Comment on appelle un avocat gratuit ?

Tout le monde a le droit de faire un recours à la justice. Toutefois, lorsque vous avez besoin d’une assistance juridique, mais que vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour engager un avocat, savoir comment accéder à des services juridiques gratuits est crucial. Explorez alors les différents types d’avocat gratuit, ainsi que les ressources et les mécanismes disponibles pour bénéficier de l’assistance de ces derniers sans frais.

Avocat commis d’office

Lorsqu’une personne est accusée d’un crime et qu’elle ne peut pas se permettre d’engager un avocat, la loi prévoit la désignation d’un avocat commis d’office. À l’occasion de la procédure pénale, le tribunal chargé de l’affaire met à la disposition de l’accusée défavorisée financièrement un avocat. Ce dernier est rémunéré par l’État et est chargé de fournir une défense adéquate à son client. En quête de ce genre d’assistance, vous pouvez formuler une demande au tribunal de votre région afin de recourir à leurs services. Toutefois, vous pouvez cliquez-ici pour découvrir des informations utiles liées à la justice.

Avocat de l’aide juridictionnelle

Mis à part, les avocats commis d’office, l’État met également en place un système d’aide juridictionnelle à l’endroit des citoyens qui disposent d’un faible revenu. Ce dispositif permet à ces derniers de jouir d’une assistance juridique à un coût réduit et parfois gratuit. Lorsqu’une personne remplit les critères d’éligibilité, elle peut faire une demande d’aide juridictionnelle et se voir attribuer un avocat de l’aide juridictionnelle. Ce type d’avocat intervient dans divers domaines du droit, tels que les affaires familiales, le droit du travail, le droit des locataires, etc.

Avocat bénévole

De nombreuses organisations et associations de défense des droits offrent des services juridiques gratuits grâce à des avocats bénévoles. Ces avocats mettent à la disposition des individus défavorisés leur savoir-faire et leur temps afin qu’ils accèdent au droit à la justice. Ils interviennent souvent dans des domaines spécifiques tels que l’immigration, les droits de l’homme, les litiges civils, etc.

Pour recourir à un avocat bénévole, vous pouvez contacter directement l’organisation qui offre ces services. Par ailleurs, vous pouvez également vous aventurer sur le site web de l’organisation afin de formuler une demande. Une dernière possibilité envisageable est le recours à un avocat ordinaire. Ce dernier serait capable de vous mettre sur la piste d’une association gratuite.

Cliniques juridiques

Les cliniques juridiques sont des centres où des avocats bénévoles ou des étudiants en droit fournissent des conseils juridiques gratuits ou à faible coût. Ces cliniques sont fréquemment affiliées à des universités ou à des organisations civiques. Grâce à elles, les personnes qui ont des affaires ou des problèmes juridiques ont la possibilité de consulter un avocat et d’obtenir des informations sur leurs droits et les démarches à suivre. Toutefois, les compétences de ces centres juridiques s’aventurent au-delà du droit de la famille, le droit de la consommation, le droit du travail, etc.