Le mot juridique peut être défini de différentes manières. Il s’agit d’un pilier incontournable de la société, notamment la justice et la réglementation. Sa définition varie selon le contexte dans lequel il est appliqué, ainsi que de la perspective d’approche. Mais il faut déjà savoir que le thème englobe tout ce qui est relatif au droit, à la législation et aux normes d’une société. Nous allons tout de même aller plus loin dans cet article, afin de vous éclairer davantage sur ce thème, et tout ce qui y est relié.
Que faut-il comprendre par le mot juridique ?
Le mot juridique regroupe les normes qui dictent le comportement de chaque individu, ainsi que les relations entre humains et entités ou institutions. Dans le domaine juridique, ce mot renvoie généralement à tout le système légal d’un État. Cela implique ainsi les lois, les procédures judiciaires, l’éthique, les règles de conduite, etc. Il inclut également les entités et institutions (avocats, tribunaux, organismes de régulation, juges, juges) qui sont responsables de l’interprétation et de l’application de ces lois. Vous verrez davantage d’informations sur le site https://www.juridique-enligne.com/, une référence parmi les blogs juridiques en France.
Par ailleurs, si on va se concentrer sur un aspect plus étroit du thème juridique, on parlera exclusivement des normes et règles relatives à un domaine particulier du droit. Autrement dit, le champ juridique va se limiter au droit de la famille, droit commercial, droit administratif, droit pénal ou civil, et bien d’autres. Chaque branche de droit est déterminée selon ses règles et principes. Néanmoins, on peut les classer en deux catégories. On aura donc une famille dans laquelle le droit public s’oppose au droit privé, et une seconde famille dans laquelle le droit international est à l’opposé du droit interne. Il est par ailleurs important de retenir que chaque interprétation du mot juridique est influencée par plusieurs facteurs, dont l’évolution sociale, les progrès technologiques, ainsi que le développement culturel.
Quels sont les divers systèmes juridiques qui existent ?
Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, le mot juridique fait référence à l’ensemble des lois, réglementations, et normes établies par une société pour guider le comportement et les relations entre humains. Concernant les systèmes juridiques dans le monde, nous en avons principalement 4. Il faut toutefois préciser que chaque pays a un système juridique propre à lui, et qui a ses caractéristiques et variations.
Nous allons dans cet article parler uniquement du Common Law et du droit civil encore appelé droit Romano-Germanique. Le Common Law provient de l’Angleterre médiévale. Il s’agit d’un système de droit dont les principes sont basés sur la jurisprudence, ainsi que les précédents judiciaires. Ce qu’il faut comprendre à ce niveau est que les litiges actuels sont résolus à partir des décisions antérieures des tribunaux. Quant aux principes du droit civil, ils reposent généralement sur le droit romain et sont particulièrement influencés par le Code Napoléon. Il s’agit d’un système qui est largement adopté sur le continent européen, et qui implique toutes les lois écrites.