Être mannequin au départ n’était pas considéré comme un travail. Ce serait pour beaucoup de créateurs ou d’initiés une passion, un passe-temps ou un deuxième métier. Il y a longtemps, les mannequins ne disposaient donc pas de statut juridique.
Statut des mannequins, l’historique remonte en 1969
C’est par la loi du 26 décembre 1969 que les mannequins bénéficient d’un statut juridique. Le mannequin est une personne qui effectue des prestations issues de sa plastique. À partir de cette époque, les mannequins sont protégés par les lois du travail. En complément, la loi du 12 juillet 1990 qui s’adresse plus aux agences de mannequinat officialise la légitimité du travail de mannequin. Cependant, les interprétations de ces lois sont différentes et de là ont commencé les divergences surtout entre les agences qui employaient les mannequins et ces derniers.
Statut des mannequins, close des droits du travail
Si les mannequins portent un statut de travailleur, ils perçoivent donc une rémunération même si les prestations sont occasionnelles. Évidemment, les mannequins doivent aussi remplir, signer un contrat de travail, idem aux travailleurs des autres secteurs. En outre, comme le travail de mannequin implique une prestation sur scène, beaucoup sont tentés de confondre le métier avec artiste, alors que ce dernier fait référence à une autre loi dans le droit du travail. À cela s’ajoute la perception différente que le public se fait de ces personnes
Statut des mannequins, contraintes des agences
Généralement, un mannequin est repéré par une agence. Cette dernière est l’intermédiaire entre la personne qui ira défiler et le créateur qui désignera le mannequin comme porteur de ses créations. L’agence selon les lois doit obtenir une licence de la part du ministère chargé du travail. La licence lui permet d’exercer pendant trois ans. En outre, l’agence a l’obligation de posséder les moyens nécessaires pour payer la prestation de ses mannequins en tant que travailleurs. Même par la main mise d’une tierce personne qu’est l’agence, ceci est la garantie financière.
Entre l’agence, le créateur et le mannequin, une autre interprétation fait l’objet de polémique. Le statut d’utilisateur est souvent conféré au mauvais acteur ; le statut d’utilisateur est le bénéficiaire de la prestation demandée, et la définition de cette personne reste un problème pour beaucoup de prestations surtout si elles font interagir plusieurs intermédiaires.
En somme, les mannequins disposent d’un statut juridique en la loi du 26 décembre 1969 à la base, couronné par la loi du 12 juillet 1990. Cependant, aujourd’hui encore, le mannequin en tant que travailleur n’est pas un concept accepté par la totalité de la société. Les mannequins ont encore du mal à se faire comprendre et à gagner la crédibilité des défenseurs des droits du travail.