La maltraitance au travail

Également connue sous les expressions « maltraitance managériale » ou « harcèlement moral », la maltraitance au travail est reconnue, par bon nombre de médecins, comme étant la principale source des souffrances morales causant stress, migraines chroniques, troubles de tensions artérielles… chez un grand nombre de travailleurs.

Un mauvais traitement au travail peut concerner un individu seulement ou plusieurs personnes en même temps.

Beaucoup de travailleurs subissent encore des harcèlements moraux dans les lieux de leur travail malgré l’existence des sanctions prévues par le Code pénal en cas de maltraitance. Il est difficile de l’identifier des pressions habituelles au travail. D’autant plus qu’il ne vise à atteindre qu’une seule personne. Le Code du travail le définit comme « tout agissement répété portant atteinte aux droits et à la dignité du salarié, altérant sa santé physique ou mentale et/ou compromettant son avenir professionnel ». Dans le Code pénal, il est défini comme « tout propos ou comportement répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteint aux droits et à la dignité d’une personne, d’altérer la santé physique ou mentale de celle-ci ou de compromettre son avenir professionnel ». En France, le Code pénal le punit de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000,00 € d’amende. Pour le dénoncer, il faut que la personne victime de ce type de maltraitance adresse à son employeur ainsi qu’à la médecine du travail une lettre les informant des actes dont elle est victime.

 

La maltraitance managériale

Contrairement au harcèlement moral, il est très facile de dénoncer la « maltraitance managériale », car elle se manifeste d’une manière très visible affectant plusieurs personnes à la fois. Elle correspond aux actes des personnes-cadres qui font subir de manière « injuste » de lourdes pressions à leurs subordonnées. Pour y remédier, il est conseillé de prévoir une plainte collective. En effet, cette plainte doit prouver que plusieurs personnes sont victimes des agissements calomnieux d’un ou de plusieurs responsables. Avant d’opter pour une dénonciation décisive, il est nécessaire d’en parler à ce(s) responsable(s) lors d’une réunion, d’en discuter avec une personne hiérarchiquement supérieure à ce(s) responsable(s), d’en parler au Responsable des Ressources humaines, collecter des signatures, d’en informer les délégués du personnel.

Dans les deux cas, il est toujours préconisé de trouver un arrangement en interne avant de procéder à des poursuites en justice qui risqueraient de vous compromettre. En effet, une pareille action nécessite les conseils d’un avocat afin de vous éviter de commettre un abus de dénonciation qui risque de vous coûter cher.