
Dans le monde de l’entreprise, tout est affaire de contrat et d’offre. En résumé, le monde professionnel fonctionne ainsi, répondant sans cesse à ce concept d’offre et de demande. Si sur le plan privé, chaque entrepreneur travaille librement, dans le domaine public tout doit être contracté par un appel d’offres.
L’appel d’offres, la procédure qui régit le domaine public
Le domaine public est bien plus complexe que le domaine privé. Par soucie de transparence envers le public lui-même, l’état ou la commune ou le département ne peut lancer aucun travaux ou projet sans en avertir ce dernier. Ainsi pour un chantier public portant la rénovation ou la construction de bâtiment à usage public, son attribution doit faire l’usage d’un appel d’offres.
Par définition, un appel d’offres est une procédure répondant à l’offre et la demande dans laquelle, un prometteur choisit parmi diverses offres celui qui économiquement lui convient le mieux selon les critères de sélection. Il faut souligner que dans un appel d’offres, chaque candidat édite son offre et le propose. Une fois l’accord conclut, aucune modification ne peut être faite, mais également aucune négociation n’est permise durant toute la procédure.
Les différents types d’appels d’offres selon code de la commande publique
Le Net regorge d’information sur les divers aspects du monde juridique comme en témoigne le site AX-fiduciaire. Selon le code de la commande publique, il existe deux types d’appels d’offres. Premièrement, il y a l’appel d’offre ouverte. Dans cette optique, l’offre est ouverte à tous et tout opérateur économique répondant au critère de sélection est libre de donner une offre. Ensuite, il y a l’appel d’offres restreint. Un appel d’offres est dit restreint quand pour des raisons particulières comme des raisons de confidentialité ou encore de sécurité, les candidats pouvant accéder à l’offre et ainsi proposer une offre sont restreints à une liste déjà prédéfinie. Cette liste a été faite, suite à une présélection en amont.
Mais dans les deux cas, chaque offre sera étudiée par le conseil décideur et retiendra le candidat qui répondra aux mieux à leur attente.
Diverses étapes pour répondre efficacement à un appel d’offres public
L’attribution des marchés publics relève des conseils d’administration des communes ou départements, ou dans certains cas du ministère en charge du projet. Dans ce cas afin de porter sa candidature auprès des décideurs, il faut au préalable bien construire son offre. Il est primordial de se rappeler que ce type de projet est octroyé à celui qui propose l’offre la plus économiquement avantageuse.
- Dans un premier temps, faire une étude approfondie sur la faisabilité et le coût qu’un tel projet impliquerait,
- Selon l’étude, ajuster les couts et optimiser le deadline ;
- Présenté un projet aussi détaillé que possible, avec le maximum d’information.