Un avocat est souvent reconnu comme étant une personne qui plaide la cause de son client devant le tribunal. Il s’agit en général de crime, de corruption, etc. Le terme avocat du droit immobilier est très nouveau pour la majorité des vendeurs ou acheteurs de bien immobilier. Cet acteur de la justice a également sa place dans le monde du droit immobilier.
Les raisons incitant à la consultation d’un avocat
Un avocat est à consulter dans le cas où vous devriez être défendu en cas de litige immobilier. Il vous donne également des conseils tournant autour du droit immobilier. Si un conflit lié à l’immobilier se présente, l’avocat fait en sorte qu’un contrat à l’amiable se mette en place. Si ce dernier se bloque, il doit assurer la défense de son client sur la cour.
Un avocat du droit immobilier peut également intervenir dans d’autres situations ne présentant pas de conflit. Il peut assurer l’obtention d’un permis de construire, la création d’une SCI ou la rédaction d’actes de déposition. Il peut également s’occuper des dossiers des architectes, des promoteurs immobiliers ou des entreprises de BTP.
Les étapes pour consulter un avocat du droit immobilier
Vous devez consulter un avocat le plus tôt possible s’il y a un conflit. Cette étape doit également s’effectuer avant de rédiger un contrat ou un acte. Pour ce faire, commencez par choisir votre avocat. Il doit être spécialisé en droit immobilier. Faites en sorte que votre avocat habite aux alentours de chez vous.
Cela diminue les frais de transport à chaque entretien. Puis, évaluez la compétence de votre avocat du droit immobilier. Il doit savoir vous écouter et vous expliquer très clairement chaque situation ou chaque terme technique. Téléphonez-lui pour assurer votre évaluation. Dès que vous trouvez le bon avocat, un premier rendez-vous sera au programme. Vous devez vous préparer en rassemblant les dossiers utiles, en étant prêt pour raconter efficacement la situation, et en notant vos questions pertinentes. N’hésitez pas à questionner votre avocat sur les dossiers à lui rapporter.
Le prix
Le coût de la prise d’un avocat du droit immobilier peut varier en fonction de la flexibilité de ses horaires, du classement de votre affaire, de leur notoriété, d’eux-mêmes et de leur zone d’exercice. Le degré de votre situation constitue un facteur majeur de cette variété de prix.
En général, le premier rendez-vous qui dure environ une heure coûte 200 euros. Cette première étape est surtout remplie de négociations pour la suite de l’affaire. Le payement peut s’effectuer par forfait si votre affaire est compliquée. Dans le cas d’une demande de conseils, le prix peut être évalué par heure. Néanmoins, vous pouvez comparer les prix en fonction de leur compétence.