Face à la difficulté vécue par certains foyers français, le gouvernement envisage d’ajouter des dispositions concernant le plafonnement des frais bancaires pour les ménages les plus modestes dans son plan de pauvreté.
Un retard nécessaire pour une nette amélioration
Le nouveau plan pauvreté proposé par le gouvernement sera présenté à la rentrée prochaine. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire indique que des dispositions concernant le plafonnement des frais bancaires pour les ménages les plus modestes seront intégrées à ce plan. Ces mesures de lutte contre la pauvreté tant attendues depuis quelques mois seront finalement appliquées dès la rentrée. Ce report permettra en réalité l’intégration de quelques dispositions supplémentaires comme le plafonnement des frais bancaires. Lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Bruno Le Maire a déclaré préférer prendre quelques semaines de retard afin de présenter un meilleur plan pour le bien de tout un chacun. Il faut savoir que ce plan pauvreté était déjà prévu pour fin 2017.
Une date de lancement dépendant des résultats de la Coupe du Monde
Le ministre a donc précisé que le gouvernement ajouterait des dispositions sur le plafonnement des frais liés aux opérations bancaires. Les négociations avec les associations et banques sont en cours. Cette initiative permettra donc aux Français les plus modestes de ne pas crouler sous le poids des difficultés financières, notamment à cause du règlement de frais bancaires trop élevés. Cette demande de plafonnement des frais bancaires pour tous les consommateurs a été formulée par un collectif. Ce dernier associait le syndicat CGT Banques Assurances et les diverses associations telles que UFC-Que Choisir, Familles Rurales et Unaf. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités a laissé entendre que la véritable date de lancement de ce plan de pauvreté dépendrait également des résultats de la Coupe du monde. En effet, Emmanuel Macron risquerait de ne pas être disponible pour le lancement de ce plan si les Bleus arrivent en finale, car il se rendra lui-même en Russie pour les soutenir.
Début 2019 au plus tard
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce report dépendait surtout de la préparation assez complexe du plan, requérant une grande finesse. Cela signifie en gros que son entrée en vigueur n’est prévue que pour le début 2019. Issu d’une concertation lancée en fin 2017, le plan pauvreté a depuis ce jour été reporté plusieurs fois par le gouvernement, en grande partie à cause d’une communication désastreuse en interne. Quoi qu’il en soit, nous espérons pouvoir jouir des avantages prodigués par ce nouveau plan pour janvier tout au plus tard. Toutefois, une mauvaise communication entre les associations, établissements et le gouvernement était la cause de cette prise de retard.