Le droit ne doit jamais être monotone. C’est notamment ce que nous enseigne la mise en place d’une tribune collective basée sur la discussion et la collaboration depuis juillet en France. Legaltech, comme se plaise à le dire les juristes et les professionnels ainsi que tout justiciable est certes une nouveauté, mais la plateforme risque fort de devenir incontournable en très peu de temps.
Définition de legaltech
Legaltech est juste une forme contractée de Legal technologie. Elle est aussi communément appelée technologie juridique. En ce sens, elle vise à une utilisation des nouveaux produits high-tech pour une meilleure protection des droits des contribuables.
En France, Legaltech commence à peine à se frayer un chemin, soutenu par des avocats, des greffiers, des juges et quelques entreprises. Mais c’est dans les années 2000 que le concept a commencé à germer aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dans une société 2.0, on a besoin d’une nouvelle approche du droit et des services juridiques. C’est d’autant plus vrai quand on doit manipuler des données plus sensibles sur une plateforme ouverte à tout public.
Une réponse aux exigences de la digitalisation
On assiste actuellement à la digitalisation des entreprises et des prestations de service. Certes, cela facilite les choses pour les particuliers. Mais c’est également la porte ouverte à quelques complications pour les professionnels. On doit s’assurer de la sécurité des données personnelles entre autres en plus de bien gérer les transactions financières de toute sorte. La question de l’inviolabilité des courriels et de l’accès à l’information est aussi soulevée fréquemment.
La mise en place d’une plateforme de collaboration entre les justiciables et les professionnels du droit sonne donc comme une évidence afin de mieux gérer les conflits au quotidien. D’où l’importance de Legaltech. Cette plateforme aidera non seulement à désengorger les bureaux des juges, mais aussi à informer les contribuables de leur droit et leur obligation dans chaque situation.
Un accès plus simple aux rouages juridiques français
En règle générale, Legaltech simplifie les procédures juridiques et judiciaires. Désormais, via cette plateforme, on peut transférer de manière virtuelle les dossiers de plainte. On peut également faire des recherches de documents juridiques en quelques clics. Prochainement, la plateforme servira de base pour une action collective, en plus de mettre en relation les avocats et les plaignants. Tout ceci bien évidemment dans le respect des codes déontologiques applicables aux métiers de droit.
Legaltech permet d’économiser du temps dans la résolution des conflits. On vise même une amélioration des prestations de la plateforme. Les responsables sont actuellement en cours de proposer une assistance juridique en ligne, voire une analyse des contrats et des données. Les procédures judiciaires et gouvernementales n’auront jamais été aussi faciles pour les simples particuliers.