Les comportements à bannir dans le cadre d’une procédure de divorce

Nombreux sont ceux qui pensent que l’engagement d’une procédure de divorce est synonyme de liberté. C’est pourtant une erreur fatale, car l’union ne prend fin qu’à partir de l’annonce officielle de la dissolution du mariage. Pour ne pas commettre des fautes, des comportements sont à éviter.

Abandonner le domicile conjugal

Bien avant le divorce, des époux choisissent de quitter le domicile conjugal et certaines le font lors de l’engagement de la procédure. Ils décident de trouver un petit chez-soi pour pouvoir vivre sans rendre compte à l’autre. Pourtant tant qu’ils sont tenus par le contrat du mariage, même si l’envie peut être pressante, ils doivent rester soumis à la communauté de vie. Ainsi, jusqu’à l’annonce officielle de leur divorce, ils sont obligés de cohabiter ensemble. En quittant le domicile conjugal pour trouver la paix, cette décision sera considérée comme une faute. Pour changer de domicile au cours d’une procédure de divorce, c’est au juge prendre cette décision en cas de violences verbales, harcèlement, violences physiques, danger pour les enfants ou autres.

Les nouvelles conquêtes

La future dissolution d’une union commence à partir de l’engagement d’une procédure de divorce. Cela ne signifie en aucun cas par contre que vous pouvez déjà anticiper votre vie de célibataire en testant votre pouvoir de séduction. Inutile de chercher à faire de nouvelles conquêtes tant que la procédure de divorce est en cours, car les deux époux sont encore soumis au devoir de fidélité tant qu’ils sont officiellement mariés. Attention ainsi de ne pas vous mettre en situation d’adultère dans le cadre d’un divorce, car si l’autre époux parvient à prouver au juge que vous insistez à rencontrer de nouvelles personnes, à avoir des aventures d’un soir ou encore à avoir une relation, cela sera considéré comme faute au risque de changer quelques paramètres sur la procédure.

Empêcher l’accès du domicile conjugal à l’autre

Vous avez engagé une procédure de divorce, car vous n’arrivez plus à supporter votre conjoint ? Une fois que vous avez fait le pas, vous pensez enfin laisser l’autre sur le palier en l’empêchant d’accéder au domicile conjugal. Vous pensez même changer les serrures alors que la procédure est en cours. Tout cela est déconseillé, car ces gestes peuvent constituer une faute. Pour prendre toutes ces décisions, il faut avoir de la patience, car pour reprendre possession de votre espace de vie, vous devez attendre l’annonce officielle de votre divorce. C’est seulement à partir de ce moment-là que vous pouvez faire appel à votre serrurier et vivre tranquillement votre vie.

En évitant de tous ces comportements, vous allez pouvoir accélérer la procédure de votre divorce et vous aurez plus de chances de retrouver votre vie de célibataire, voire faire de nouvelles rencontres.