L’estimation d’un bien immobilier

Quel que soit le type de bien immobilier, il est toujours recommandé d’en faire estimer sa valeur avant de penser à une revente. La nécessité de cette étape va permettre au propriétaire d’avoir une idée précise sur ce que vaut son bien et surtout pour éviter de se faire tromper dans le prix.

L’étape de l’estimation du prix d’une maison ou d’un appartement

Si vous projetez de mettre sur le marché votre appartement ou votre maison, il est conseillé de ne pas sauter l’étape de l’estimation de sa valeur. Le fait d’avoir une idée précise sur le prix de votre bien immobilier va vous aider à faire en sorte que la vente soit plus rapide. L’habitation bien évaluée sera vendue à un prix juste et cela limitera également le temps passé dans les négociations. Il est important de noter qu’une évaluation erronée ou encore mal faite d’un bien immobilier va avoir une incidence réelle sur la qualité des acquéreurs, mais surtout va jeter un doute sur la fiabilité de votre offre.

En effet, un prix trop bas ou encore trop élevé va décrédibiliser votre habitation. Un prix trop bas entrainera un manque à gagner pour le vendeur. Vous prenez le risque d’être manipulé par les acheteurs les plus futés. Cela pourra aussi avoir un impact négatif sur le nombre de personnes intéressées par l’achat de votre bien. Si au contraire, le prix paraît trop exorbitant, les acheteurs seront amenés à négocier le montant et cela entraînera une réelle perte de temps.

Comment évaluer un bien immobilier ?

Lorsque vous aurez à faire évaluer votre bien, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel dans le domaine. L’agent immobilier dispose normalement des outils nécessaires afin de réaliser l’estimation de votre habitation. Il prendra en compte dans ce cas-là, les points forts, mais aussi ceux qui sont encore à améliorer concernant votre maison. Une analyse des atouts de votre bien, que l’on appelle dans le jargon : la surcote, ainsi que des défauts, connus sous le nom de décote, sera effectuée par votre professionnel. Tout se base aussi sur le cours moyen de l’immeuble au moment de son estimation. Les agents immobiliers prennent tout en compte :

  • La vue proposée par la maison : sur un monument, un paysage intéressant, la mer… le prix du mètre carré en sera influencé entre 5 à 20%
  • Une bonne orientation de votre appartement en vente, donc sud-ouest ou sud-est, aura aussi un impact allant de 3 à 5% sur sa valeur. Une terrasse par exemple fera encore plus grimper sa côte.
  • L’emplacement de votre bien immobilier sera aussi important : une habitation en rez-de-chaussée sera vendue à 20% moins cher qu’un appartement situé dans les 4e ou 5e étages.

L’intérêt de passer par une agence immobilière pour l’évaluation d’une maison

Tout d’abord, le professionnel saura comme déterminer le prix de votre bien et ainsi, il pourra limiter la marge que pourrait avoir l’acheteur dans la négociation. Ensuite, plus le bien se vendra plus vite, plus sa valeur sera importante. En effet, si un bien est mal estimé, les acheteurs auront un doute et la vente va s’étaler dans le temps. Et plus une habitation va rester sur le marché, plus les investisseurs auront un doute sur sa qualité.

Grâce aussi à l’intervention d’un agent immobilier professionnel, vous disposerez de toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vendre votre bien. Avoir recours à un professionnel vous fera aussi gagner du temps. Vous n’aurez pas à faire des investigations vous-même au risque de vous tromper dans les critères d’évaluation de votre bien.