Quelles sont les règlementations sur la vente et l’achat d’or en Belgique ?

L’or est une valeur refuge très prisée par les investisseurs. En effet, c’est une solution d’épargne efficace, car il arrive à conserver sa valeur en tout temps, même dans les périodes de crise. Cela dit, pour être sûres de rentabiliser son investissement dans ce précieux métal, bon nombre de personnes préfèrent se tourner vers la Belgique qui offre une fiscalité plus avantageuse. Si vous souhaitez vous aussi faire ce choix, nous vous invitons à découvrir dans ce billet tout ce que vous devez savoir la législation relative à la vente et l’achat de l’or en Belgique.

Les pièces à fournir pour vendre de l’or en Belgique

Si vous souhaitez vendre des lingots ou des pièces d’or en Belgique via un professionnel, vous devez prendre votre temps pour vous assurer qu’il s’agit d’un intermédiaire fiable et réputé comme Joaillerie David. Toutefois, avant de prendre contact avec le spécialiste, vous devrez vous munir d’une preuve de votre identité et celle de votre adresse. Par ailleurs, afin de prévenir les opérations de blanchiment d’argent, la législation exige aux professionnels de demander l’origine de leurs avoirs aux vendeurs.

Vous devez donc disposer d’une pièce justifiant que l’or que vous souhaitez vendre vous appartient. Cela peut être un bordereau d’achat, une déclaration de donation, ou encore une déclaration de succession. Si vous ne disposez d’aucune de ces pièces, il vaut mieux vous abstenir de cette opération, car vous vous exposerez à des poursuites. En effet, selon les dispositions légales en vigueur dans ce pays, les intermédiaires sont tenus de dénoncer les personnes qui essayeront de vendre de l’or dont ils sont incapables de prouver l’origine.

La fiscalité relative à l’or en Belgique

Contrairement à la France où il n’est pas possible d’investir dans l’or en espèces sans avoir fait au préalable une déclaration, la Belgique offre la possibilité aux investisseurs de vendre de l’or sans le déclarer. Par ailleurs, il est possible d’effectuer dans ce pays une transaction en espèce, à condition qu’elle ne dépasse toutefois pas un montant maximal de 3000 euros. Au-delà de ce montant, le règlement se fait via un virement bancaire.

Pour cela, vous devez disposer des preuves de propriété de l’or vendu, car la banque à l’instar des intermédiaires vous demandera aussi des pièces justificatives. Autrement dit, il s’agit d’un contrôle à double niveau pour lequel vous devez préparer en conservant en lieu sûr le document prouvant que le lingot ou la pièce d’or vous appartient effectivement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://joaillerie-david.com. Enfin, sachez que la vente d’or en Belgique n’est soumise à aucune taxe. Vous n’aurez donc pas de TVA à payer, si vous optez pour cette destination. De plus, aucun impôt n’est prélevé sur les rachats d’or effectués dans ce pays.