Rédaction d’un business plan : solliciter un avocat ou passer par une plateforme juridique ?

sceau de justice

Tout projet quel qu’il soit nécessite un business plan. Le montage d’un business plan ne se fait pas au hasard, vous aurez besoin de l’aide d’une personne expérimentée pour sa rédaction. Le porteur du projet peut se charger de la rédaction de ce document ou encore, il peut faire appel à un expert. Si vous avez besoin de confier le montage de votre business plan, vous pouvez contacter un avocat ou vous tourner vers une plateforme juridique.

Le chef d’entreprise : porteur du projet

En tant que porteur du projet, il vous revient de commencer la préparation de la rédaction de votre business plan. Vous êtes la personne la mieux placée pour parler de votre projet ou pour le présenter aux potentiels investisseurs. Vous devez prendre votre temps pour regrouper les informations nécessaires à la création de votre structure. Il s’agit d’un travail qui nécessite de la réflexion et de la minutie tout en apportant des éléments de réponses à vos questions. Cette étape est considérée comme la première de votre projet.

Vous ne devez pas procéder à l’élaboration de votre business plan tout seul, faites vous accompagner par un professionnel. Sa présence n’empêche pas que vous soyez toujours le leader et l’initiateur du projet c’est-à-dire que lorsque votre intervention sera nécessaire dans la rédaction du business plan vous devrez répondre présent. Lors de la mise sur papier du business plan de votre projet de création d’entreprise, il est possible de demeurer le pilote.

L’expert adéquat pour la rédaction du business plan

L’élaboration d’un business plan ne veut pas dire qu’il faut tout faire. Il est possible que vous n’ayez aucune connaissance dans la finance ou dans l’argumentation. Il existe différents points qu’il faut maîtriser lors de la rédaction d’un business plan et une petite erreur peut causer plusieurs problèmes. Il peut s’agir de la présentation ou de l’élaboration des tableaux financiers.

Pour affronter les difficultés, la meilleure alternative est de contacter un professionnel. Il est possible de nos jours de choisir son professionnel. Vous pouvez vous tourner vers une plateforme juridique ou consulter un expert-comptable ou un avocat. Chaque solution possède des avantages et des inconvénients, mais les plateformes juridiques offrent plusieurs avantages. Cette plateforme vous assiste dans la rédaction de votre business plan tout en offrant une excellente gestion de votre projet.

Les services proposés par une plateforme juridique

La plateforme juridique est une solution qui convient à tous les entrepreneurs. Elle leur donne la possibilité de déléguer une partie ou la totalité des démarches relatives à la création d’une entreprise. L’un des principaux avantages de la plateforme juridique est qu’elle dispose d’une équipe de professionnels chevronnés dans le domaine. Il est possible de profiter d’un accompagnement de façon permanente selon la formule choisie. Cela passe par différentes étapes tels que :

  • Le montage complet du dossier de votre société, tout en rédigeant les statuts juridiques,
  • Le transfert du dossier au service du tribunal compétent,
  • L’immatriculation au niveau du registre du commerce et des sociétés (RCS),
  • La publication de l’annonce légale de la société créée.