L’avocat en droit du travail est un professionnel du domaine juridique spécialisé dans les affaires liées au contrat de travail. Il défend les employés et les employeurs selon les circonstances. Il existe d’ailleurs de nombreuses situations qui nécessitent son intervention pour être résolues. Dans quels cas faut-il alors contacter un avocat en droit du travail ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Contacter un avocat en droit du travail en cas de licenciement
Le licenciement d’un employé est une raison suffisante pour faire appel à un avocat en droit du travail. En cas de rupture de contrat, l’employé a droit à un certain nombre de droits. Il peut bénéficier d’une indemnité de départ ou toute autre compensation. L’expert en droit du travail pourra analyser le contrat de travail signé et permettre à l’employé d’être dédommagé.
Il existe aussi de nombreux cas de licenciements abusifs qui nécessitent l’intervention d’un professionnel, surtout à Marseille. Si vous traversez une situation similaire, contactez le cabinet Arnoux-Pollak, cabinet en droit du travail à Marseille pour discuter avec des experts. Ce cabinet d’experts assure la défense juridique des employés et employeurs.
Trouver un représentant juridique en cas de litige
Dans le milieu du travail, les litiges sont presque inévitables. Il y a chaque jour de nombreuses situations qui créent des conflits entre les employeurs et les employés. Il s’agit entre autres :
- du non-respect de l’horaire du travail ;
- de la question des heures supplémentaires ;
- de l’augmentation du salaire ;
- de la répartition des primes ;
- des faux arrêts maladie.
Pour régler efficacement ces types de conflits, il faut nécessairement faire appel à un expert juridique du droit du travail. Il peut aider aux négociations ou défendre la partie concernée en cas de procédure judiciaire.
Faire appel à un avocat en droit du travail suite à un harcèlement
Le harcèlement est l’une des raisons qui poussent de nombreux employés à contacter des avocats en droit du travail. Il existe sous diverses formes : il peut s’agir d’un harcèlement moral et sexuel. Un avocat est donc la personne la mieux placée pour défendre les droits de l’employé(e). C’est aussi une solution qui contribue à assurer sa protection sur son lieu de travail.
Bénéficier de conseils juridiques précis
Pour finir, il faut souligner qu’un avocat peut jouer le rôle de conseiller juridique. Même sans une situation particulière, vous pouvez faire appel à lui pour obtenir plus d’informations. Il peut vous aider à établir efficacement les clauses de votre contrat de travail par exemple. Il peut aussi donner des conseils utiles pour la défense de l’entreprise.
En gros, selon que vous êtes un employé ou un employeur, vous pouvez faire appel à un avocat en droit du travail pour défendre vos intérêts selon la situation dans laquelle vous vous trouvez sur le monde du travail.