En France, comme dans tout autre pays du monde, les internautes qui téléchargent un fichier de façon illégale courent un risque sévère. En effet, après quelques avertissements de la part de l’HADOPI, des poursuites judiciaires pourront être engagées. Échappant à ces dernières, les petits malins trouvent d’autres solutions pour télécharger illégalement sans se faire repérer. Les détails !
Utiliser des logiciels gratuits
Les internautes ne sont pas sans savoir que la diffusion d’une œuvre sans autorisation sur leur ordinateur reste illégale tant que le droit d’auteur n’est pas payé. Cependant, la lecture de ce fichier ne peut pas être détectée. Voilà pourquoi les personnes malintentionnées exploitent le streaming. Elles capturent alors le flux à la volée durant la diffusion, en utilisant des logiciels gratuits tels que Orbit Downloader ou Free Download Manager.
Procéder au téléchargement direct
Si le téléchargement via le logiciel peer-to-peer est détectable grâce au logiciel Achiwa, le téléchargement direct ne l’est pas. En effet, les musiques, les films, les séries ou les livres se trouvent sur les ordinateurs des hébergeurs tels que Megaupload, MediaFire ou RapidShare. Ce faisant, les utilisateurs de l’un de ces services auront la possibilité de télécharger illégalement sans se faire prendre. Pourquoi ? Parce que ce sont uniquement les administrateurs de ces sites qui connaissent l’IP de ceux-ci. Or, ces hébergeurs sont à l’étranger et donc, il est beaucoup plus compliqué pour l’HADOPI de lancer les procédures.
Contourner la loi HADOPI à l’aide du serveur de newsgroups
Le serveur de newsgroups ou groupes de nouvelles s’apparente à des forums de discussion sur le Net. Mais cet outil utilise un tout autre protocole informatique. En effet, les discussions ne sont détectables que sur des serveurs qui se trouvent à l’étranger. Cette méthode permet aux internautes d’accéder plus facilement à des discussions explicites comme Blockbuster, Jeux PS3, iPhone Appz etc.
Pour conclure, les logiciels gratuits, le téléchargement direct et le serveur de newsgroups sont des solutions de téléchargements utilisées par les internautes pour contourner la loi HADOPI. Mais il existe d’autres options comme l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network), le peer-to-peer privé, le guide giganews, etc.