Frais de notaire en achat immobilier, tout ce qu’il faut savoir

Vous projetez d’acheter une maison neuve ou ancienne ? Vous devez faire appel à un notaire afin d’officialiser votre transaction. Mais, bien avant de réaliser cette opération, on vous recommande de vous renseigner sur les frais de notaire. Ce sont les frais d’acquisition appliqués au moment d’un achat immobilier.  

Les frais de notaire lors d’un achat immobilier

Comme mentionnée en haut, le fait de miser sur les services d’un notaire est important lors de l’achat d’un bien. En effet, ce professionnel en droit joue un rôle important dans ce domaine. Le rôle d’un notaire dans le cadre d’achat immobilier est de :

  • Rédiger les actes
  • Organiser la signature des deux parties
  • Rendre la vente opposable aux tiers

Du fait de l’importance de ses missions, l’acquéreur doit payer ces frais de notaire. Il vous suffit de calculer le montant en fonction de certains critères. Parmi ces critères, il y a le type du logement et sa localisation.

Calculer les frais de notaire dans l’ancien

On parle d’habitation ancienne quand la maison en question a déjà été habitée. Si vous souhaitez réaliser le calcul des frais de notaire pour l’achat d’une maison ancienne, il est important de vous faire savoir qu’ils sont beaucoup plus élevés que dans le neuf. Quant aux droits de mutation, ils s’élèvent à 5 et à 6 % du prix d’achat du bien immobilier. Cela tout en tenant compte des départements. Sachez donc que le montant des frais de notaire s’élève à 7 à 8 % du prix de vente du bien pour l’achat d’un logement ancien. Cela est hors frais éventuels d’hypothèque.

Le montant des frais de notaire dans le neuf

Une maison neuve est une maison fraîchement construite. Celle qui n’a jamais été habitée. Bien évidemment, contrairement aux frais de notaire dans l’ancien, les frais de notaire dans le neuf sont beaucoup moins élevés. Ce tarif est allégé par la TVA déductible sur les coûts liés à la construction. Si vous souhaitez acheter une maison neuve, sachez que vous ne payez que la taxe départementale (0,7 % du prix d’achat) et la taxe collectée pour l’État (2,37 % du montant de la taxe départementale). Sachez donc que les frais de notaire dans le neuf sont entre 2 à 3 % du prix d’achat de la maison en question.

Simuler vos frais de notaire

Afin de connaître le montant exact de vos frais de notaire, on vous recommande de réaliser une simulation. Un grand nombre de possibilités s’offre à vous afin de vous aider à faire cette opération. Mais, la solution la plus simple est de miser sur les simulateurs disponibles sur le site de la Chambre des notaires de Paris. D’autres sites professionnels dans ce domaine peuvent également vous aider à réaliser cette simulation. Le fait de simuler vos frais de notaire vous permet de connaître le montant à payer. Vous pouvez également réaliser une certaine économie grâce à cette solution.

Qui doit payer les frais de notaire en cas d’achat immobilier ?

Lors d’un achat immobilier, c’est l’acquéreur qui doit payer les frais de notaire. Bien avant de réaliser votre transaction, vous devez donc prévoir cette somme. Pour ce qui est du vendeur, il doit payer les frais de réalisation des diagnostics immobiliers, les frais de mainlevée de la précédente garantie hypothécaire, l’impôt sur les plus-values immobilières réalisées et une partie des frais de copropriété. Il est aussi important de préciser que ce montant doit être payé le jour de la signature du contrat définitif. C’est l’acheteur ou l’établissement prêteur qui va verser directement le montant.