Votre relation de couple n’est plus à la hauteur de vos attentes ? Vous êtes las des tensions, des mensonges et de l’ambiance ? Vous avez déjà essayé les thérapies, mais rien n’y fait ? Pourquoi ne pas demander le divorce ? C’est une procédure des plus classiques. Et si vous vous y prenez bien, elle ne devrait pas vous prendre plus d’un an.
Opter pour un divorce à l’amiable
Pour accélérer votre procédure de divorce, il n’y a rien de tel que d’opter pour un divorce à l’amiable. Il s’agit d’une séparation par consentement. Si aucun litige n’existe entre les époux, le législateur peut leur faciliter la dissolution du mariage. Il suffit de remplir une demande de divorce et d’enregistrer le tout auprès d’un notaire.
Il convient toutefois de noter que le divorce à l’amiable est payant. Il faut notamment régler les émoluments du notaire et des frais d’enregistrement du contrat de dissolution à la greffe. La demande en elle-même se fait en quelques heures. IL faudra attendre quelques semaines cependant pour que le juge se prononce en faveur de celle-ci. Un mariage ne peut être dissolu que via un décret officiel.
Vous l’aurez compris, le divorce à l’amiable n’est pas fait pour tout le monde. Il faut se mettre d’accord sur les différentes modalités de dissolution du mariage. Ce peut être pour la garde des enfants ou encore le montant de la pension alimentaire. Il doit aussi en être de même pour la séparation des biens. Chaque point devra être noté dans le contrat de divorce à l’amiable.
S’adresser directement à un avocat
Même en cas de divorce pour faute, il est possible d’accélérer la procédure. Il suffit de s’adresser directement à un avocat spécialiste du divorce. C’est un fin connaisseur des démarches. IL est familiarisé avec les rouages juridiques. De quoi vous éviter les aller et retour et les erreurs dans la production des justificatifs.
On parle de divorce pour faute en cas de manquement grave aux obligations de l’autre. Ce peut être par exemple l’adultère, l’abandon du domicile conjugal, le manquement aux devoirs conjugaux, etc. Ce genre de faute ouvre droit à des réparations ou des prestations compensatoires. Le calcul de cette pension est laissé à la discrétion des juges.
Pour un divorce pour faute, il faut adresser une demande auprès des tribunaux. Il y a quelques étapes incontournables avant d’en arriver à la prononciation du jugement de divorce. Les juges peuvent par exemple imposer une conciliation des deux parties. Il peut aussi ordonner un délai de réflexion de quelques mois au couple. Le divorce est la dernière solution utilisée. Ce qui peut repousser le délai d’attente de 6 à 8 mois en moyenne.