Lorsque des époux décident de rompre leur union, il est judicieux que la procédure se passe dans les règles afin de s’assurer que chaque partie reprenne le cours de sa vie facilement. Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez vous séparer, la procédure est assez longue et pénible et l’intervention d’un avocat est nécessaire. Si vous êtes sur le point d’entamer le divorce, un avocat vous sera d’une grande utilité pour faire face à cette étape avec calme. Il joue le rôle de représentant légal devant la loi.
Faire appel à un avocat pour profiter de son expertise
Le divorce est une décision prise par le couple après une réflexion pour dire que ça ne s’improvise. Il est obligatoire de faire appel à un avocat lors du divorce, afin de profiter de son accompagnement. Grâce à son expérience, il vous aide à régler le conflit et vous donne des conseils sur le meilleur moyen de mettre un terme à votre mariage. En tant qu’avocat, cet expert est capable de vous orienter lors du divorce, de vous défendre au tribunal, de s’occuper de la rédaction des actes juridiques et de vérifier l’authenticité de certains documents. L’avocat maîtrise les voies recours et il est tenu au secret professionnel. Vous pouvez donc compter sur lui pour conserver vos secrets les plus intimes.
La présence d’un avocat est une obligation légale
Il est préférable de faire appel à un avocat pour un divorce contentieux. Ce professionnel est chargé d’établir la requête en divorce, l’assignation et las autres formalités qu’il devra livrer au juge. La présence d’un avocat est obligatoire d’après l’article 229-1 alinéa 1 du Code civil et cela vaut pour le divorce par consentement mutuel.
Les époux qui décident de se séparer à l’amiable ne sont pas obligés de passer devant le juge aux affaires familiales, mais ils doivent obligatoirement solliciter l’intervention d’un avocat. Les avocats des conjoints se chargeront de la rédaction d’une convention de divorce. Les époux devront signer la convention avec leurs avocats respectifs.
La liquidation du régime matrimonial et la garde des enfants
Dans le cadre d’un divorce où des enfants sont concernés, la présence d’un avocat est plus que nécessaire pour éviter que ces derniers ne se retrouvent au beau milieu du conflit. Pour l’intérêt des enfants, les parents doivent établir un compromis. Lors d’un divorce par consentement mutuel, les avocats s’occupent de la planification de la garde des enfants. Ils donnent des conseils et proposent les différentes solutions de garde d’enfants. L’avocat s’occupe de formuler les demandes et prépare les arguments pour une garde exclusive.
Pour ce qui est du partage des biens, la présence d’un avocat est également nécessaire qu’il s’agisse des biens mobiliers ou immobiliers. Si les parties ne parviennent pas à s’accorder sur les conséquences du divorce, il devient un divorce contentieux et dans ce cas, ils seront contraints de passer devant le juge. L’avocat est la personne habilitée à vous représenter devant la juridiction compétente.