La création d’une entreprise nécessite souvent l’assistance d’un avocat. Mais l’utilité d’un avocat ne s’arrête pas là. Un avocat est nécessaire pour diriger le service juridique de votre entreprise et surtout le service contentieux de cette dernière. Même dans le domaine financier, les services d’un avocat sont nécessaires, surtout dans les relations entre l’entreprise et sa banque.
Le droit bancaire c’est quoi ?
Le recours à une banque est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises que ce soit pour faciliter la gestion de ses finances, mais aussi pour faciliter les différentes transactions financières de l’entreprise. Pour veiller aux intérêts des deux parties, un ensemble de règles a été mis en place. C’est l’ensemble de ces règles qui s’appliquent à la banque et à toutes les opérations bancaires entre la banque et ses clients qui constituent le droit bancaire. Il a été mis en place afin que les intérêts des clients de la banque soient protégés et que ces derniers puissent faire quelque chose en cas de souci avec la banque. Et croyez-le ou non, les conflits entre une entreprise et une banque sont plus courants que ce que l’on pense. L’avocat bancaire est celui sur qui vous pourrez compter pour protéger vos intérêts dans un conflit avec votre banque.
Les conflits contentieux bancaires les plus courants
Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui sont entrées en conflit avec leur banque. La plupart du temps, les sujets des conflits qui opposent une banque à différentes entreprises sont les mêmes :
- Le fonctionnement du compte bancaire de l’entreprise,
- La tarification que la banque propose,
- Les opérations de crédit,
- L’épargne,
- Les moyens de paiement.
Quel que soit le conflit qui vous oppose à votre banque, l’avocat bancaire est le plus compétent pour défendre vos intérêts et trouver une solution pour régler le litige.
Arnaque à la carte bancaire
De plus en plus de commerçants ont choisi de digitaliser leurs commerces. Ce qui permet aux clients de payer par carte de crédit leurs achats. Seulement, il arrive que ce genre de transaction puisse grever considérablement les finances de l’entreprise. En effet, le monde de la technologie n’a pas que des avantages. De plus en plus d’escrocs et de voleurs d’informations personnelles que le risque financier pour l’entreprise est énorme. Si vous voulez éviter que ce genre de situation n’entraîne un litige grave entre votre banque et vous, nous vous conseillons de faire appel à un avocat bancaire qui va dialoguer avec la banque pour protéger vos intérêts. Votre avocat bancaire étudiera vos contrats avec la banque pour pouvoir déterminer si vous êtes oui ou non protégé contre les vols à la carte bancaire. Il sera également le plus qualifié pour vous aider et vous défendre auprès de la banque dans les cas où vos informations financières ont été dérobées avec une somme d’argent importante.