Que dit la loi sur le vivre ensemble

« Vivre ensemble » un slogan clamé haut par les politiciens ces derniers temps. Comme les Anglophones disent, la société est actuellement un melting pot. Ces derniers temps, ce vivre ensemble a subi des rudes épreuves à cause du terrorisme et d’autres événements qui se sont récemment passés. Le racisme a atteint son pic surtout depuis la mort du gardien du droit de l’homme Nelson Mandela.

Que dit la loi ?

Chaque pays a sa propre législation sur la question. En France, la loi interdit et punit toute forme de discrimination envers les minorités religieuses, ethniques, les LGBT ainsi que les discriminations physiques et sexuelles. Tout acte, propos et incitation à la haine ou à la violence, insulte et propos diffamatoire sont passibles d’une peine d’emprisonnement qui varie de 1 à 5 ans et d’amendement de 1 500 à 75 000 euros.

La Loi sur la liberté de la presse adoptée le 29 Juillet 1881 apporte plus de lumière sur la diffamation, les insultes, les injures à caractère racial, la provocation à la discrimination, appel à la haine et incitation à la violence.

La diffamation :

Il y a diffamation quand une personne fait des affirmations, des allégations d’un fait non avéré à une autre personne. Le fait en question peut porter atteinte à son honneur ou à sa sécurité.

Les provocations :

La provocation se définit par toute forme d’incitation à la haine, à la discrimination ou même à commettre des actes illégaux dus à la différence physique, culturelle, religieuse, ethnique et sexuelle. La loi a également étendu les concernés vers les handicapés et les homosexuels.

Les injures et violences :

Les injures et violences consistent à émettre des paroles, commettre des actes, de la violence pour offenser volontairement une personne, une communauté quelconque. Toute injure qui a un caractère homophobe, racial ou discriminatoire envers les handicapés, envers ceux qui appartiennent ou non à une communauté ethnique, religieuse, à ceux qui présentent des différences physiques surtout quand cela touche la couleur de peau, des cheveux.

Pour ne citer qu’un exemple concernant l’injure, il y a deux ans en France, un groupe de personnes ont lancé des lards dans une mosquée.

La loi est particulièrement sévère, surtout après les actes terroristes récents, envers l’apologie du terrorisme, le négationnisme et le révisionnisme des génocides nazi ou autres.