Vous allez bientôt être parents et voulez savoir si vous pouvez donner un prénom original à votre petit bout de chou ? Vous vous demandez comment vos parents ont pu vous affubler d’un prénom pareil ? Quoi qu’il en soit, sachez que le choix du prénom est libre, mais reste néanmoins réglementé.
Quels sont les prénoms admis et les prénoms interdits ?
Le choix du prénom même s’il est réputé libre ne peut s’opérer sans respecter des principes fondamentaux et des règles. En effet, l’intérêt de l’enfant doit être préservé et un prénom amusant pour un bébé peut être terrible à porter. Imaginez-vous que vos parents aient décidé de vous appeler Goldorak, Hulk ou qui, associé à votre patronyme, soit l’homonyme d’un grand criminel ce que vous endureriez à l’école. Un cas a, d’ailleurs, été traité en ce sens après les terribles attentats dont la France a été dernièrement frappée.
Le temps du choix sur les calendriers des saints et aux consonances francisés est loin. Désormais, les prénoms étrangers sont admis. Toutefois, ils ne doivent utiliser que les caractères de l’alphabet français (par exemple, des caractères spéciaux comme les accentuations espagnoles ou allemandes seraient refusées).
Quant au nombre de prénoms autorisé à l’Etat Civil, il n’est pas limité à deux ou trois. Cela était l’usage mais le nombre imposé est seulement un sans limite.
Comment le choix des prénoms est-il contrôlé ?
A la naissance de l’enfant, les parents décident d’un ou plusieurs prénoms que l’enfant portera et est faite la déclaration auprès de l’officier de l’Etat Civil (dans les cinq jours qui suivent l’accouchement).
Cet officier peut estimer qu’il n’est pas conforme aux règles et en référer alors au Procureur de la République aux termes de l’article 57 du Code Civil. Si le procureur estime à son tour que l’intérêt de l’enfant n’est pas respecté ou le droit des tiers à protéger leur nom de famille non respecté, il saisit le Juge aux Affaires Familiales (JAF).
Si son jugement est le même, il ordonne la suppression du prénom sur les actes d’état civil et un nouveau prénom sera décidé par les parents sinon par le Juge.
De la même façon, si les parents sont en désaccord, le JAF est saisi pour trancher.
Peut-on changer de prénom ?
En vertu des articles 60 et 61-4 du Code Civil, une demande de changement de prénom peut être déposée à la Mairie. L’intérêt doit être motivé et démontré.