Quelle assurance pour un restaurant ?

La souscription à une assurance professionnelle est indispensable même si vous comptez ouvrir un restaurant. Cela est dû au fait que vous devrez faire face à certains risques. Cela est par exemple le cas pour une brûlure d’un cuisinier ou une intoxication alimentaire. Il est important d’avoir la bonne assurance pour éviter les soucis à l’avenir.

Une assurance RC pro pour l’ouverture d’un restaurant

L’assurance RC pro est normalement un dispositif classique pour un restaurant. Elle est même indispensable avant de lancer vos activités. Elle permet en principe de protéger vos clients en cas de dommages liés à l’exécution de vos activités. Cette assurance professionnelle protègera aussi vos fournisseurs ainsi que les tiers.

La couverture concerne ainsi tous les dommages pouvant être causés par votre restaurant. Cela est par exemple le cas pour les préjudices causés par l’un de vos employés. Il ne faut pas non plus négliger le dysfonctionnement de votre matériel.

Vous devrez de ce fait vous acquitter d’une prime d’assurance chaque mois. Votre assureur s’occupera ensuite de tous les versements à réaliser auprès des victimes. Il faut toutefois prendre en compte la limite de la franchise. Vous ne devrez en aucun cas négliger ce point.

Une assurance multirisque pour protéger le bâtiment et les biens

Cette assurance professionnelle est aussi à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant. Elle vous ouvre la porte à une indemnisation en cas de risque majeur sur le local ou les biens professionnels. Vous pouvez de ce fait évoquer le cas d’une assurance d’un local commercial tout en intégrant les biens.

Notez que les risques sont différents comme les suivants :

  • Une catastrophe naturelle
  • La provocation d’un incendie
  • Un dégât des eaux
  • Des actes de vandalisme ou de vol

Il faut en tout cas préciser clairement les risques pouvant être couverts par l’assurance professionnelle dans votre contrat. Il vous est de ce fait conseillé de bien lire l’offre que l’assureur vous propose avant de la signer. Vous pouvez négocier pour ajouter ou retirer certains risques en fonction de vos besoins.

L’assurance contre la perte de marchandises

Il est tout à fait possible que vous subissiez une perte dans votre stock de marchandise. Il ne faut pas oublier que l’achat de nourritures et de boissons peut coûter beaucoup pour votre restaurant. Il vous est alors conseillé de souscrire à une assurance pour limiter les pertes.

Aucune loi ne vous empêche de ce fait de souscrire à une assurance arrêt du froid. Vous pouvez alors demander une indemnisation en cas de dérèglement ou de panne de votre chambre froide. Cela est aussi valable pour le camion frigorifique. Il faut souligner que ce genre de situation peut avoir un impact sur la chaîne de froid pour votre entreprise.

Il y a aussi la garantie sommelier si vous avez une importante cave dans votre restaurant. La couverture concerne alors les risques de perte de bouteilles. Cela est valable, peu importe la boisson que vous pouvez perdre.

L’assurance restaurant pour le personnel

Vous aurez certainement besoin de collaborateurs pour assurer le bon fonctionnement de votre restaurant. Il faut de ce fait agir selon la loi pour réaliser les recrutements. Cela implique la signature d’un contrat d’assurance pour vos salariés. Cela passe en principe par la souscription à une mutuelle santé d’entreprise pour tout le monde.

Le choix du contrat doit en outre dépendre de la situation de votre restaurant. Notez que l’assurance que vous offrirez à vos collaborateurs vient compléter la couverture santé proposée par la Sécurité sociale.

Il faut noter que vos salariés pourront s’exposer à différents risques. Cela est par exemple le cas pour l’usage d’outils coupants ou l’utilisation de fours. Il ne faut pas non plus négliger les plaques, mais aussi les plats brûlants. Le rythme de travail peut aussi avoir un impact sur la santé de vos salariés.