Durant ses semaines, mois ou années de mariage, on ne pense pas au divorce ni à ce que ça implique. La relation devient tellement difficile à supporter que la seule solution envisageable c’est le divorce. C’est une procédure qui permet l’obtention d’une rupture conjugale des époux présidée par un juge des affaires familiales. Il existe quatre types de divorce en fonction des situations et même des accords suivant le contrat de mariage. Ces procédures sont divisées en deux catégories : le divorce amiable et le divorce contentieux. Il faut savoir que certaines procédures sont vraiment longues malgré la simplicité des étapes à suivre. Cela coûte également de l’argent, car il faut se faire représenter par un avocat. Les deux parties ont la possibilité de se mettre d’accord sans forcément impliquer un juge.
Faire appel à un avocat
Afin de protéger vos propres intérêts, il faut faire appel à un avocat compétent dans le domaine des divorces. Il vous permettra d’avoir un regard neuf sur la situation et possiblement déceler des failles dans le contrat de mariage. Un avocat est également un conseiller pour savoir dans quel type de procédure vous engager. Si vous avez des enfants, c’est une raison de plus pour faire appel à un avocat. Dans un divorce, la garde des enfants dépend de l’aptitude qu’à un parent à s’en occuper. L’avocat est donc chargé d’apporter des éléments objectifs qui prouvent qu’ils doivent vivre avec vous.
Les choix des procédures de divorces
Afin de choisir convenablement quelle procédure il faut déjà en savoir plus sur ce que dit la loi. On retrouve les quatre types de divorce dans l’article 229 du Code civil.
- Le divorce par consentement mutuel : C’est la démarche la plus simple et rapide, car les époux se mettent d’accord sur tous les aspects. La garde des enfants, le partage des biens ou encore la pension.
- Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage : ici, même si les époux se mettent d’accord pour divorcer, ils doivent être sur la même longueur d’onde concernant les modalités.
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : le Code civil le définit cette procédure comme la cessation de la communauté de vie entre les conjoints. Ici, les époux doivent être séparés depuis deux ans minimum.
- Le divorce pour faute : le divorce est causé par un fait grave empêchant le maintien d’une vie commune. L’époux demandeur du divorce doit apporter des preuves sur les faits invoqués dans le respect de l’autre sans fraude ou violence.
Afin que votre plainte soit reconnue par la loi, il faut rédiger et déposer une requête de divorce. L’avocat se charge de la rédaction de cette requête de divorce en votre nom et la dépose auprès des autorités compétentes. Un divorce n’est pas une épreuve facile surtout lorsque des enfants sont impliqués. Prenez des dispositions pour éviter des répercussions sur votre santé mentale ou celle de vos enfants.