Comment choisir son avocat de divorce ?

Si vous envisagez de demander le divorce, vous devrez probablement trouver un avocat en divorce. Les questions juridiques liées au divorce sont compliquées, et un avocat en divorce peut vous aider à naviguer sur ce sujet difficile. Bien qu’il puisse sembler que n’importe quel avocat ferait du bon travail, il est important de sélectionner un bon avocat en divorce pour gérer votre situation et en qui vous pouvez avoir confiance. Dans ces situations, vous n’avez même pas besoin d’un avocat :

  • Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’engager un avocat pour votre divorce.
  • La plupart des divorces, surtout s’il n’y a pas d’enfants impliqués et qu’aucune des parties ne conteste quoi que ce soit, ne nécessitent pas de procédure judiciaire contradictoire.

Envisagez plutôt d’utiliser un médiateur expérimenté. Le médiateur travaillera avec vous et votre conjoint pour établir une répartition des actifs convenant aux deux parties.

Une bonne capacité d’écoute

Un bon avocat devrait être attentif et à l’écoute des autres surtout de ses clients. C’est seulement avec cette attitude qu’il trouverait la meilleure procédure et le conseil juste correspondant à la situation de son client. La disponibilité est aussi un critère important pour un avocat. Ses clients pourraient avoir des questions très urgentes à répondre et l’avocat doit toujours être prêt à lui répondre à tout moment. Pour instaurer la confiance, il doit informer les clients de l’avancée de la procédure du divorce. Il est donc nécessaire que l’avocat leur tienne au courant régulièrement tous ceux qui concernent leur dossier.

Un avocat qui connaît parfaitement le droit de la famille et le divorce

Comme dans la médecine, ce n’est pas tous les avocats qui pourraient régler une affaire de divorce. Il y a des spécialistes en chaque matière. Vous devriez donc vérifier si l’avocat que vous consultez connaît bien le droit de la famille et le divorce. Sinon ce serait une perte de temps et de l’argent. Seul un expert concernant le divorce peut vous donner le maximum d’information possible et de vous expliquer la loi d’une manière simple et concrète pour que vous compreniez bien la démarche à suivre. N’oubliez pas l’honoraire des avocats! Ces honoraires sont souvent accompagnés de la taxe. Si par malheur, vous envisagez de changer d’avocat durant la procédure de divorce à cause d’une dispute ou de l’incompétence de l’avocat, vous devriez toujours payer l’honoraire de ce dernier avant d’en trouver un autre.