Les membres de leur famille sont probablement parmi les dernières personnes qu’un avocat n’ait jamais envisagé de représenter. Mais lorsqu’une situation survient où les membres de la famille immédiate ou élargie ont besoin d’une assistance juridique ou d’une représentation, il y a de fortes chances qu’ils se tournent vers vous. Il y a des avantages évidents à représenter des proches dans une affaire juridique, mais il y a aussi quelques éléments qui nécessitent réflexion avant d’assister un être cher devant un tribunal.
Légalité
Techniquement, les avocats sont autorisés à représenter n’importe qui, y compris les membres de leur propre famille. Cependant, selon l’état où vous pratiquez et le type de cas que vous devez gérer, la réponse à cette question peut être enfouie sous une montagne de petits caractères et de zones grises. C’est un problème particulier pour les questions de divorce et de fin de vie, il est donc important de faire vos devoirs avant de continuer.
Les avantages de travailler pour les membres de la famille
Si vous choisissez de représenter un membre de votre famille devant le tribunal, cela peut présenter certains avantages.
- La personne que vous représentez vous fait probablement confiance, sinon elle n’aurait probablement pas demandé votre aide en premier lieu.
- La représentation des membres de la famille peut vous aider à bâtir votre clientèle. Cela peut vous donner de la crédibilité et de la confiance à mesure que vous développez votre pratique.
- En fonction de la situation financière de votre parent et de la proximité de votre relation avec lui, vous avez la possibilité, en tant qu’avocat, d’accepter son cas à titre gracieux ou d’offrir un taux de service à prix réduit. Mais attention, certains parents peuvent s’attendre à ce que leurs frais de justice soient automatiquement annulés simplement parce qu’ils sont votre famille. Vous voudrez donc établir cette compréhension et leur faire comprendre dès le début.
Les inconvénients possibles
Mis à part les avantages, il y a certainement des inconvénients potentiels à représenter les membres de votre famille. Pour aider à atténuer les impacts des résultats négatifs possibles, vous devez garder les voies de communication ouvertes et garantir la compréhension de chaque partie, à chaque étape du processus. Soyez clair quant à la probabilité de succès de l’affaire que vous prenez pour un membre de la famille. Donnez-leur la vérité honnête quant à savoir si leur cas est susceptible de se terminer favorablement et ce qui pourrait arriver si ce n’est pas le cas. Si vous représentez un membre de la famille qui finit par perdre son cas, il se peut que vous n’ayez pas de bonnes grâces avec le reste de la famille pendant un certain temps. De plus, les émotions peuvent être vives dans une procédure judiciaire ardue impliquant un proche. Vos liens avec cette personne particulière pourraient-ils influencer la façon dont vous conduisez vos pratiques de routine? Êtes-vous en mesure de contrôler vos émotions pour procéder de manière rationnelle et impartiale afin de rendre le meilleur verdict possible? Vous devez logiquement déterminer si les risques associés à la représentation de votre famille l’emportent sur les aspects positifs.