Que savoir sur la protection des droits des enfants ?

Sujet de plusieurs débats, le droit des enfants ne cesse d’être ignoré et bafoué par plusieurs personnes. Suite aux nombreuses sensibilisations visant à faire connaître ces droits davantage sans grands succès, il a été mis en place un système de protection des droits des enfants. Ce dernier est régi par une convention qui s’applique donc à toutes les nations. Cet article vous renseigne plus sur le sujet.

La genèse de la protection des droits des enfants

En réalité, pour permettre aux enfants de s’épanouir dans une société qui tend à les évincer, un ensemble de principes énoncés qui prend le nom de droit international des enfants a vu le jour. Ce dernier vise le bien-être des enfants sur tous les plans notamment social, culturel et psychologique. Il s’agit, en effet, d’une convention relative aux droits des enfants adoptées le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette convention énonce clairement que chaque enfant quel qu’il soit jouit des droits fondamentaux qui doivent être respectés. L’application de cette convention se base sur des principes fondamentaux décrits dans 3 de ces articles. 

Les principes fondamentaux de la protection des droits des enfants

Dans la convention relative aux droits des enfants, il existe précisément trois principaux articles qui énoncent les différents principes. Il s’agit des articles 3,6 et 12.

Article 3 : prôner le meilleur intérêt pour l’enfant

À travers l’énoncé de cet article, il faut comprendre que la Convention relative aux droits des enfants fait passer le bien-être de ces derniers avant toute décision. Cela implique que dans une procédure sociale, ou administrative et même économique concernant un enfant, la meilleure alternative est celle qui offre de meilleurs intérêts à l’enfant. Le bien-être des enfants doit être alors pris en compte. Il est donc prioritaire avant toute décision, peu importe le plan.

Article 6 : survie et développement des enfants

L’article 6 de la Convention relative aux droits des enfants met l’accent sur deux principes fondamentaux. Il s’agit, d’une part, du droit à la survie et, d’autre part, du droit au développement. Cet article stipule donc que la société doit tout mettre en œuvre pour permettre à l’enfant d’accéder à une vie saine. Cela implique un système de santé efficace et des dispositifs de prévention présents. Par ailleurs, le même article prône la possibilité pour chaque enfant de se développer adéquatement du point de vue physique, mental et social. 

Article 12 : la liberté d’expression pour les enfants

Comme les personnes adultes, les enfants ont aussi le droit de donner leurs opinions. Ils doivent donc être interrogés par rapport aux questions qui les concernent afin de donner leur point de vue. L’article 12 de la Convention relative aux droits des enfants y veille personnellement en assurant la promotion de la participation active des enfants aux décisions qui impacte leur vie. Cependant, les questions sur lesquelles leurs avis doivent être demandés doivent correspondre à leur niveau de maturité.

L’application de la protection des droits des enfants par les États

Enfin, grâce à son statut de convention, la protection des droits des enfants doit être appliquée à toutes les nations et dans tous les États. Pour faciliter et adapter les différents textes de cette convention à leur réalité sociale, économique et socioculturelle, les étapes peuvent procéder à une ratification de la Convention. Ils doivent aussi adopter et mettre en œuvre une législation nationale qui s’occupe principalement de la protection des droits des enfants. De plus, divers dispositifs doivent être mis en place pour promouvoir le respect des droits des enfants et aussi faire participer activement les ONG à cette cause.