Assurance voyage et covid : est-ce qu’ils sont liés ?

Partir en voyage est un passe-temps qu’un certain nombre de personnes apprécie dans leur vie. Cependant, depuis le covid, cet engouement a un peu refroidi. Aujourd’hui, le monde entier apprend à vivre avec le covid et recommence à voyager. Mais est-ce que l’assurance voyage est rendue obligatoire depuis le covid ?

Le covid a poussé certains pays à être stricts sur l’assurance voyage

Si vous envisagez de voyager à l’étranger à des fins professionnelles ou récréatives, il est essentiel d’analyser méticuleusement les conditions d’entrée. Assurez-vous d’avoir tous les documents requis pour les contrôles médicaux. Certains pays comme la Russie, Cuba, la Thaïlande sont très stricts à ce sujet. La couverture de l’assurance voyage est conçue pour prendre soin de vous tout au long de votre voyage. Généralement, elle inclut les frais médicaux et prend en charge les dépenses si vous devez être rapatrié. Avant Covid, les plans d’assurance qui excluaient les épidémies étaient typiques. Aujourd’hui, toutes les compagnies d’assurance voyage incluent dans leurs plans les frais médicaux liés à la Covid.

  • Dans certains pays comme l’Argentine, les Bahamas, la Bolivie, le Brésil, etc., il est obligatoire d’avoir une assurance voyage Covid avant de voyager. Ce type d’assurance couvre les frais de traitement médical si la personne est infectée par le virus pendant son voyage.
  • L’Europe n’a pas besoin d’une assurance voyage Covid. En revanche, elle n’est pas obligatoire en Asie, mais elle est fortement recommandée.
  • Pour ceux qui se délivrent dans des pays comme l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, etc., un certificat d’assurance en anglais est indispensable. En outre, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, il est indispensable d’avoir une assurance voyage.

Une couverture contre les maladies et autres

Si vous souscrivez une assurance voyage, elle vous couvrira au cas où vous vous béniriez, tomberiez malade ou causerez du tort à une autre personne. Si vous n’avez pas de protection, vous devrez couvrir les frais des soins médicaux dont vous aurez besoin si quelque chose se produit. Il est essentiel de se rappeler que les services médicaux sont généralement plus chers dans d’autres pays que dans le vôtre. En outre, si vous êtes responsable d’un dommage supplémentaire à quelqu’un d’autre pendant votre absence, vous devrez fournir l’indemnisation.

L’un des avantages de ce type d’assurance est l’assistance qu’elle offre dans les moments difficiles. Si vous avez un contretemps inattendu alors que vous avez déjà réglé le prix de votre billet d’avion, de votre hébergement et d’autres projets, l’assurance voyage vous permettra de les annuler sans frais supplémentaires. Toutefois, cette protection n’est applicable que dans certains cas. Elle peut être souscrite auprès d’une banque ou d’une agence d’assurance. Elle constitue une garantie pour les voyages à l’étranger.

Contracter son assurance voyage au bon moment

Bien que la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance voyage, il est sage de le faire pour vous protéger. Vous pouvez l’acheter au moment de votre départ, mais pour bénéficier des avantages de l’assurance en cas d’annulation, il est proposé de l’acheter en même temps que vous faites votre réservation de voyage.

La compagnie d’assurance propose une grande variété de formules pour garantir votre voyage. Vous bénéficierez de toute la protection que vous avez choisie dès votre enregistrement jusqu’à votre retour sur le sol de votre pays d’origine. En cas d’annulation, il n’y aura aucun coût pour vous, car l’assureur prendra en charge les frais qui y sont liés. Il est toutefois important de noter que certaines agences de voyages sont assez exigeantes lorsqu’il s’agit d’annuler un voyage et peuvent facturer des frais élevés pour ce processus.