Embarquer pour une croisière est l’un des meilleurs moyens de découvrir autrement une destination de rêve. La croisière de luxe permet aux touristes et vacanciers de voyager à bord d’un somptueux bateau et surtout d’avoir accès aux meilleures prestations de services. Néanmoins, le départ de votre navire de croisière peut être retardé. Voici vos droits si jamais ces incidents se produisent.
Croisière de luxe : les droits des passagers en cas de retard
L’Union européenne est très stricte quand il s’agit de protéger les passagers voyageant sur un navire. Elle ne tolère pas le moindre retard au départ.
En cas de retard, l’exploitant du terminal doit informer les passagers des nouvelles heures estimées de départ dans les trente minutes suivant l’heure de départ prévu. Ensuite, il doit faire connaître vos droits en cas de retard. En effet, les transporteurs ne se contentent pas d’annoncer la nouvelle heure de départ aux passagers, mais comme ils sont en tort, ils doivent également répondre de leur acte. Si jamais le départ de la croisière de luxe est retardé de plus de 1 heure et demie, les passagers ont le choix entre :
- Le remboursement de leur billet. La compagnie de transport que vous avez choisie ne peut pas refuser de vous rembourser.
- Vous avez droit à des collations, des repas, des rafraîchissements, en fonction du temps d’attente.
- Vous avez droit à un hébergement dont les dépenses sont à la charge de l’exploitant du terminal si vous devez passer une nuit au port.
Le transporteur n’est pas toujours responsable en cas de retard
Ce n’est pas parce que l’Union européenne se soucie du bien-être et de la sécurité des passagers à bord des navires à passagers qu’elle se montre clémente envers les voyageurs négligents ou irresponsables. Autrement dit, l’indemnisation n’est pas systématique en cas de retard au départ.
Vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement si vous êtes déjà au courant du retard ou avant l’achat du billet. Vous êtes en connaissance de cause. L’exploitant du terminal n’est pas responsable non plus si le retard ou l’annulation provient de là une faute du passager. À titre d’exemple, à cause des bouchons, vous arriverez tard au port d’embarquement alors que vous avez choisi une formule de voyage famille. La compagnie maritime est obligée d’annuler l’escapade à bord d’un navire de croisière. Ensuite, le transporteur n’est pas responsable si l’incident est dû à des intempéries. Il doit seulement prouver la cause à effet entre le retard et les conditions météorologiques.
Ce qu’il faut faire pour obtenir un remboursement ou une indemnisation
Votre voyage à bord d’un bateau de croisière de luxe dans l’un des ports des pays membres de l’Union européenne est retardé et vous décidez d’annuler votre aventure en mer tout en demandant un remboursement ou une réparation. Vous devez encore suivre certaines étapes pour obtenir réparation. Tout d’abord, envoyez votre réclamation par écrit à la compagnie de croisière que vous avez choisie. La demande doit être formulée dans les 2 mois à compter de la date du départ prévue du bateau. La lettre doit contenir le résumé de votre incident de voyage. Vous devez être explicite quant à votre requête : précisez s’il s’agit d’une demande de remboursement ou d’indemnisation.
Pour éviter de voir votre demande refusée par le transporteur, il est indispensable de joindre la copie de tous les documents justifiant votre demande. Il a 1 mois pour accuser réception de votre demande de remboursement ou de votre indemnisation. Ensuite, il a 2 mois à compter de l’accusé de réception pour donner réponse à votre requête.