Procès de l’amiante

L’amiante est un matériau fibreux qu’on utilise dans la construction et l’industrie. Plus fréquemment, c’est un élément clé dans les systèmes d’isolation. L’amiante a été utilisé depuis les années 1880, d’abord au Canada, puis un peu partout en Afrique et en Europe. Pourtant une dizaine d’années après les premières utilisations, on observe un décès suite aux effets néfastes de l’amiante. Cette personne était exposée à l’amiante dans son travail. Depuis, des acteurs du secteur professionnel, notamment, employeurs, travailleurs, diverses associations et tribunaux se confrontent autour du sujet.

 

Procès de l’amiante, historique

Depuis ce premier rapport de décès faisant suite à l’exposition à l’amiante. En Amérique, les compagnies d’assurance ne veulent pas assurer les travailleurs de l’amiante, pourtant en Grande-Bretagne, les premières règlementations devant limiter l’exposition naissent. En France, en 1945, l’inhalation de l’amiante est considérée comme cause de maladies pulmonaires, faisant partie des maladies professionnelles. Et pourtant c’est un matériau très utilisé, de là viennent les conflits entre employeurs, travailleurs et syndicats. C’est seulement en 2005 que s’officialise l’interdiction de l’utilisation de l’amiante sur tout le territoire Européen, mais avant d’y arriver, ce sont les pays qui étaient en confrontation.

 

Procès de l’amiante, scandale médiatique

L’affaire sur l’ « amiante » a créé un scandale à un tel point que le retard des décisions prises par la France condamnait ses travailleurs à l’exposition de ce matériau dangereux. En effet, l’amiante produit l’asbestose, une fibrose pulmonaire pouvant être fatale, car il est cancérigène. On a compté plus de 35 000 décès depuis ses premières utilisations jusqu’en 1995 et cela pourrait atteindre 100 000 décès d’ici 7 ans si l’interdiction n’est pas généralisée. Entre 2011 et 2012, des procédures de désamiantage ont déjà été effectuées, mais la base des conflits reste la crédibilité des arguments d’un Comité Permanent Amiante, groupement d’industriels utilisant l’amiante et dont la principale responsabilité était de mettre en place le politique sanitaire française.

 

Procès de l’amiante, finalité

En 2012, à Turin, les industriels sont condamnés à 16 ans de prison, coupable de catastrophe sanitaire envers ses travailleurs. Le tribunal a décrété que les accusés étaient en connaissance de cause quant au danger que représentait l’amiante pour ses travailleurs. Cette sentence rendue publique a été le début et l’ouverture de futurs procès. Dans le monde, beaucoup fabriquent, commercialisent et utilisent encore l’amiante sans aucune précaution malgré les études et cette catastrophe médiatique. En outre, les accusés ont encore été contraints de verser une somme importante aux victimes de l’asbestose et à leurs familles. Cette affaire devrait donc attirer l’attention de beaucoup d’industriels sur l’importance des bonnes pratiques en termes d’exploitation et en même temps conscientiser les travailleurs dans la prise de mesure face à leurs employeurs.