Trois secteurs juridiques qui vont recruter en 2019

Le droit est un domaine tellement vaste qu’aucun professionnel ne peut raisonnablement en maîtriser toutes les matières. Il est parfois très difficile pour les étudiants de savoir vers quelle branche se diriger. Certaines voies sont reconnues comme étant particulièrement concurrentielles comme le droit pénal ou le droit de la famille. Or certaines matières semblent être assez porteuses d’emploi pour les prochaines années.

Le droit de la propriété industrielle

Le marketing a pris de plus en plus d’importance dès la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, les enjeux sont particulièrement importants et les investissements des entreprises dans ce domaine se chiffrent en milliards. La protection de la marque devient donc essentielle dans le milieu professionnel, mais pas seulement. Ce droit recouvre aussi celui des brevets, toujours plus important dans une époque où l’innovation est quasi permanente. De la même manière, son pendant numérique, le nom de domaine nécessite également une attention particulière. Les professionnels vont avoir besoin de s’entourer d’un avocat spécialiste en propriété industrielle comme dans le droit des affaires.

Le droit de la protection des données

La data est devenue l’or du 21e siècle selon certains analystes. De plus en plus d’entreprises doivent faire attention à leur système d’information afin de protéger les différentes données qui s’y trouvent. Les assurances proposent désormais certaines extensions de garanties pour les professionnels dans ce domaine et requièrent l’expertise de juristes spécialisés dans la protection des données. Les besoins recouvrent aussi bien la notion de conservation, de perte, de détérioration de vol que la protection des données personnelles. 

Le droit de l’e-réputation 

Dans une société de communication comme la nôtre, les enjeux de l’e-réputation deviennent importants pour les entreprises qui n’hésitent pas à investir dans une protection juridique spéciale. Effectivement, de plus en plus de compagnies d’assurance, en plus de la protection des données, proposent une assistance juridique pour aider les professionnels à maîtriser leur image sur le web.