La gestion locative immobilière fait partie des services proposés par les agences immobilières. Cependant pour pouvoir le faire, elles doivent disposer d’un agrément de la chambre de commerce. Avec cette autorisation, une agence immobilière est également obligée de suivre quelques exigences. Connaître ces conditions permet à un propriétaire de mesurer la compétence d’une agence immobilière.
Carte de gestion locative immobilière pour qui ?
La carte de gestion locative est le sésame qui atteste qu’une agence immobilière a habilité de proposer une prestation de gestion locative. En d’autres termes, ce service n’est pas disponible dans toutes les agences immobilières. Cette carte est délivrée par la chambre de commerce après le dépôt d’une demande du professionnel. Pour l’obtenir, ce dernier doit prouver sa compétence et sa bonne foi. Un agent immobilier doit en effet fournir le bulletin numéro trois avec les dossiers de demande.
La durée de validité de cette carte est de 3 ans. Une fois ce délai dépassé, l’agence doit refaire une demande. Même s’il a déjà obtenu une carte, il est possible qu’elle perde son agrément. C’est pourquoi le propriétaire doit bien vérifier la validité de la carte au moment de son engagement. La fin de validité de la carte figure sur la carte elle-même. La chambre de commerce peut refuser un renouvellement de la carte s’il a obtenu des plaintes des propriétaires. Si une agence immobilière a fait une demande de carte de gestion locative, mais qu’elle n’a aucune réponse au bout de deux mois, cela signifie que sa demande est refusée.
Est-ce que l’établissement d’un contrat de gestion locative est obligatoire ?
Lorsqu’un propriétaire cède le mandant d’une gestion locative à une agence immobilière, celle-ci doit établir un contrat. Selon la loi Hoguet et le décret du 20 juillet 1972, il existe deux types de contrats :
- D’abord le mandat simple qui consiste à confier une partie de la gestion à l’agence immobilière
- Le second est un mandat exclusif dans lequel l’agence prend en charge l’ensemble de la gestion locative.
Pour être valable juridiquement, le contrat doit contenir des informations sur l’agence immobilière et sur le propriétaire du bien. On y découvre également les modalités de transferts des loyers ainsi que la rétribution du professionnel. Les rôles du mandataire sont également définis dans le contrat.
Un contrat de gestion locative dure au minimum 12 mois. Cependant, les deux parties peuvent négocier d’une durée plus longue en fonction de leur entente. Malgré tout, à n’importe quel moment, les protagonistes ont la possibilité de tromper leur contrat. Toutefois, celui qui prend l’initiative doit énoncer sa décision dans un délai de 15 jours avant sa prise d’ effet. Pour attester cette décision, la partie concernée envoie une lettre recommandée avec accusé de réception.
Quels sont les services proposés par un gestionnaire locatif ?
Le mandataire gère le bien loué au nom du propriétaire. Dans ce cas, il cherche le locataire adapté aux exigences de celui-ci. Il fournit les documents nécessaires pour attester de la solvabilité du locataire. Pour dénicher ce dernier, il utilise tous les moyens à sa disposition comme internet, les tableaux d’affichage et le journal, etc.
Aussi, l’agence immobilière peut également collecter les loyers à la place du propriétaire. Faire visiter la maison et réaliser les états de lieux reviennent également au mandataire. En cas de contrat de mandat exclusif, ce professionnel peut représenter le propriétaire dans chaque étape. Il peut même faire à sa place les diagnostics obligatoires. Le propriétaire peut même lui confier jusqu’à la signature du contrat de bail. Grâce à l’agence, tous les détails concernant le contrat de location sont sous contrôle. Le locataire n’a même pas besoin de connaître son propriétaire.
Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif à Bruxelles ?
Faire appel à un gestionnaire locatif à Bruxelles, c’est la solution pour tous les propriétaires de trouver un mandataire capable de le décharger de toutes les responsabilités et de la gestion de son, ou ses biens. Ainsi, la gestion locative à Bruxelles permet la prise en charge complète d’un bien, mais également des services adaptés aux différents besoins des propriétaires.
Les propriétaires pourront alors donner leur entière confiance à ces professionnels forts de nombreuses années d’expériences, et pourront ainsi améliorer leurs rendements sans pour autant se soucier des différentes tâches administratives et avec des services sur mesure. De fait, même si vous n’êtes pas physiquement présent en région bruxelloise, la gestion de vos biens sera assurée.
En plus des différents services proposés par le gestionnaire locatif que nous avons déjà vu, les principaux avantages se retrouvent dans la confiance, la tranquillité d’esprit des propriétaires, la fiabilité des services et une grande connaissance du marché bruxellois. Des conseils locatifs ainsi que des apports juridiques pourront être donnés.
Bien que le gestionnaire locatif à Bruxelles prenne un pourcentage sur le loyer perçu et majoré de la TVA, d’environ 5 à 10%, avec un minimum de 90 euros par mois, cela apporte des avantages considérables aux propriétaires.