La peine de mort

La peine de mort appelée aussi la peine capitale est une sanction prévue par la loi en vigueur dans un pays consistant à exécuter une personne reconnue coupable d’une faute très grave. Elle est prononcée par une juridiction compétente lors d’un procès.

Les arguments pour la peine de mort

Le fondement de la peine de mort est l’application littérale du célèbre adage : « œil pou œil, dent pour dent ». Pour les partisans de cette peine capitale, elle est considérée comme la peine la plus dissuasive dans le monde et peut écarter définitivement dans la société les dangereux criminels. Leurs arguments sont clairs, la peine de mort :

  • Est aperçu comme le moyen le plus efficace pour rendre la justice
  • Préviens le retour des dangereux criminels dans la société et élimine totalement les risques des récidives
  • Soulage la douleur des proches de la victime et décourage ces derniers à rendre justice par eux-mêmes
  • Est un moyen légal pour régler la surpopulation carcérale, car elle libère des espaces

Les arguments contre la peine de mort

Pour les opposants à la peine de mort, c’est une violation des droits fondamentaux de  l’être humain, elle contredit la possibilité de réhabilitation et la possibilité d’une deuxième chance dans la vie, et tout le monde sait que la justice peut commettre des erreurs, car de nombreux condamnés à mort ont été innocentés après leur exécution. De ce fait, ils ont aussi leurs propres argumentations pour contrer cette horreur :

  • Elle tue alors que le fait de tuer est mal. Donc, c’est une mauvaise sanction pour les hommes. La torture et la cruauté sont aussi mauvaises.
  • La peine de mort n’est pas dissuasive que la prison à perpétuité, il est prouvé que la réintroduction de la peine de mort aux États-Unis n’a pas réduit le nombre de criminalités
  • La race de l’accusé peut influencer la décision de la justice. Par exemple aux États-Unis, les Afro-Américains sont les plus représentés dans le couloir de la mort

Faire un recours à une décision de peine de mort est très difficile et coûteuse, dans la majorité des cas, l’accusé abandonne la procédure pour manque d’argent et se résigne sur son sort.

L’abolition de la peine de mort

Nombreuses personnalités et organisations internationales appellent à tous les pays du monde à abolir la loi qui édicte l’application de la peine de mort. En France, la peine de mort a été abolie en  1891. Et le gouvernement français rappelle tout le temps son opposition à ce genre de peine en tous lieux et en toutes circonstances. De nos jours, plus des deux tiers des États ont aboli la peine de mort tant en droit qu’en pratique. Mais d’autres pays comme la Chine, les États-Unis, etc. continuent toujours à appliquer cette peine capitale.