Un grand nombre de mondes ont opté pour l’usage d’une trottinette électrique pour faciliter leurs déplacements. Ce genre de véhicule motorisé vous offre la possibilité d’éviter les embouteillages et de profiter d’une praticité exceptionnelle. Vous projetez d’acheter une trottinette électrique ? Sachez que vous devez vous souscrire à une assurance trottinette électrique, avant de pouvoir vous déplacer avec votre engin en toute sécurité.
L’assurance trottinette électrique est obligatoire
Une trottinette électrique est un moyen de déplacement motorisé. Tout comme les autres véhicules dotés d’un moteur, cet engin est obligé d’être assuré. En effet, les EDPM ou les Engins de Déplacement Personnel Motorisés peuvent causer des accidents. C’est pour cette raison qu’ils doivent être assurés avant de pouvoir être conduits partout. Vous souhaitez être en règle lors de vos déplacements ? On vous recommande de penser à cette obligation.
Il est tout à fait facile de souscrire votre nouvelle trottinette électrique à une mutuelle. En effet, la démarche ne requiert pas la création d’une plaque d’immatriculation ni de carte grise. Il vous suffit de rassembler les documents nécessaires et de choisir votre assureur et votre assurance.
L’assurance trottinette que vous devez choisir
Vous souhaitez souscrire votre trottinette électrique à une assurance ? Vous pouvez opter pour la mutuelle responsabilité civile. Ce contrat est obligatoire. Il est en mesure de couvrir les dommages que vous pouvez engendrer à autrui en cas d’accident causé par votre trottinette. C’est une garantie qui vous offre la possibilité d’indemniser les victimes de l’accident que vous avez causé.
Il est cependant important de préciser que cette assurance ne couvre pas la réparation de votre moyen de transport s’il est endommagé. Pour bénéficier d’une meilleure protection, optez pour des garanties supplémentaires. Ainsi, vous avez le choix entre l’assurance pour le vol et pour la casse de votre engin. Grâce à ces mutuelles supplémentaires, vous pourrez obtenir une somme déterminée pour la réparation de votre trottinette électrique. Sachez également qu’une assurance peut vous aider pour les dépenses en cas de poursuite en justice.
Assurance trottinette électrique, les conditions à respecter
Pour assurer votre trottinette électrique, il vous suffit de suivre quelques démarches et de respecter certaines conditions. Commencez par choisir votre assureur. Pour cela, on vous recommande de miser sur une compagnie d’assurance qui propose des formules dédiées aux EDPM. Sachez que les modalités de souscription dépendent de la compagnie dont vous avez choisi.
Pour que votre demande soit acceptée, vous devez avoir 12 ans minimum. Pour ce qui est de votre véhicule, il doit être conforme à la réglementation française et européenne en vigueur. Pour cela, vous devez avoir un certificat CE afin de le prouver. Votre moyen de transport doit aussi être bridé à 25 km/h et ne pas avoir subi de transformation ni de modification au niveau de sa puissance et ses performances.
Assurance trottinette électrique, les pièces à fournir
Pour valider votre contrat, vous devez aussi faire en sorte de rassembler quelques pièces. À commencer par la proposition d’assurance. C’est un document qui est signé par le souscripteur pour accord concernant :
- les garanties choisies
- le montant de la cotisation
- les déclarations liées au risque
- les éventuelles franchises.
Vous devez également ajouter à ce document une pièce d’identité et une facture d’achat de votre véhicule. Cette dernière doit être accompagnée de la marque, du numéro de série ainsi que du modèle de votre trottinette. On vous conseille également de ne pas oublier l’attestation sur l’honneur d’aptitude à la conduite du véhicule, le RIB et le mandat de prélèvement SEPA signé en cas de paiement fractionné de la prime annuelle.
L’assurance trottinette vous permet de rouler sereinement
Il suffit de lire les journaux pour comprendre que les accidents sont réels avec les trottinettes électriques. Ces dernières connaissent un vrai succès ces derniers mois puisque les Français sont en quête de nouvelles alternatives. Les voitures sont pratiques, mais l’achat du carburant est laborieux et il demande un budget considérable. Ils sont alors nombreux à succomber à ce moyen de locomotion qui peut être abordable. De plus, vous gagnez du temps lors de vos déplacements, mais sachez qu’il faut impérativement une assurance pour votre trottinette. Nous avons partagé quelques informations au sein de cet article qui devraient vous aider à souscrire le meilleur contrat.
- Vous roulez alors en toute sécurité puisque vous êtes assuré dès que vous utilisez votre trottinette électrique.
- Lorsque l’usage est intensif et régulier, il est conseillé d’accroître les garanties pour que la protection soit maximale.
- Sachez que vous devez avoir au minimum un contrat avec la responsabilité civile.
- Elle est donc indispensable que ce soit pour une trottinette en libre-service, en location ou achetée d’occasion, voire neuve.
Il est possible de se tourner vers un professionnel pour profiter de cette assurance trottinette qui coûte 5 euros par mois au minimum. Plus vous choisirez des garanties, plus le prix aura tendance à grimper. L’activation s’effectue en 2 minutes et uniquement par Internet, ce qui simplifie toutes les démarches.
Quelles sont les garanties proposées ?
Avec votre contrat de base, vous aurez une garantie obligatoire à savoir la responsabilité civile, cela est aussi évoqué sur ce site. Il y a également une garantie juridique défense, elle sera incontournable si vous êtes face à un litige avec un tiers. Cette assurance propose aussi une garantie spéciale pour la mobilité. Les frais de transport seront par exemple remboursés si vous êtes victime d’une panne. Vous pouvez alors continuer dans les meilleures conditions votre déplacement.
Des options sont prévues comme nous avons pu le préciser. Il y a une couverture à hauteur de 100 000 euros grâce à une garantie corporelle. Elle est idéale si vous roulez souvent sur de longues distances. En effet, le risque d’avoir un accident peut être plus important. En un clic, il est aussi possible de protéger toute la famille.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à demander un devis grâce à ce site Internet. Vous renseignez toutes vos données personnelles et vous aurez différentes formules qui répondront à l’ensemble de vos attentes.