L’utilité du comptable dans le milieu juridique

La comptabilité est une branche importante de toute entreprise. Si vous pensez à ouvrir votre cabinet d’avocat ou que vous avez déjà un cabinet  en exercice, vous aurez toujours besoin d’une bonne comptabilité. Mais la mission d’un comptable ne se limite pas à la comptabilité. Quelles sont donc les missions du comptable dans le milieu juridique ?

Aide dans les missions juridiques courantes du cabinet

Un comptable à bruxelles vous aidera dans les différentes missions juridiques courantes de votre cabinet d’avocat. En effet, grâce à ses compétences, il saura vous guider et vous aider sur une tenue efficace du secrétariat juridique annuel de votre cabinet. Dans cet ordre, le comptable se chargera de :

  • Suivre de près les obligations juridiques du cabinet,
  • Rédiger des actes, des contrats de travail, d’un pacte d’actionnaire
  • Veiller aux tenues des assemblées et réunions. Il sera d’ailleurs en charge de rédiger les PV de ces réunions.

C’est donc un professionnel très utile même pour un cabinet d’avocat. Il vous facilitera la vie dans plusieurs aspects de votre cabinet d’avocat. Le comptable sera d’ailleurs votre allié si vous pensez à changer le statut de votre cabinet. Mais il vous sera également d’une très grande aide dans l’augmentation de votre capital ou encore dans la cession des titres de sociétés.

Aide dans la création d’entreprises

La création d’entreprises n’est pas une tâche facile. Même si vous avez une bonne maîtrise du droit, vous aurez toujours besoin d’un comptable dans cette démarche. En effet, grâce à son expertise, un comptable pourra vous conseiller sur les points essentiels de votre entreprise. Il vous orientera vers le statut le plus adapté à votre cabinet, mais aussi à votre situation actuelle. Mais il vous conseillera également sur la réalisation de votre business plan. Un fiduciaire comptable pourra d’ailleurs vous assister convenablement dans cette tâche. Ce type de société met à votre disposition des professionnels compétents qui pourront vous accompagner dans la création de votre cabinet d’avocat. Et ainsi faciliter les démarches fiscales, comptables et légales relatives à l’ouverture de votre cabinet d’avocat. C’est une manière très efficace de procéder, mais aussi de gagner du temps sur la création de votre cabinet. Le comptable pourra d’ailleurs vous aider à détecter les aides disponibles que vous pouvez solliciter pour faire développer votre cabinet et assurer sa pérennité par la même occasion.

Aide dans le suivi comptable de votre cabinet

Comme toutes les entreprises qui exercent, le cabinet d’avocat doit aussi tenir ses comptes. Grâce à l’assistance d’un comptable, il sera facile de suivre la comptabilité de votre cabinet d’avocat. En effet, le comptable se chargera d’effectuer un suivi minutieux de votre comptabilité. En tant que professionnel polyvalent, le comptable va prendre part dans la gestion optimisée de votre entreprise en s’occupant de sa fiscalité ou encore le domaine social de votre cabinet. Il pourra d’ailleurs vous proposer des outils de gestion qui vous permettront de disposer d’un aperçu global de l’évolution de votre cabinet. Et ce en temps réel. Il sera le plus apte à effectuer la déposition légale des rapports et des comptes de votre cabinet.