Lorsque votre nouvelle invention doit être révélée à la fin, vous voudrez peut-être que le monde entier le sache. Crier votre succès sur les toits est une réaction spontanée, mais avant de le faire, vous devez réfléchir à la meilleure façon de protéger ce que vous avez travaillé si dur à développer.
Les brevets et les droits d’auteur peuvent vous offrir une certaine sécurité, mais ne signifient pas toujours que votre dessin ou modèle est entièrement protégé, des copies pouvant en sortir. Cependant, vous disposez de plusieurs autres options, chacune avec ses propres forces. Le moyen le plus sûr est de faire recourir au droit de propriété intellectuelle. Ce droit traite des droits légaux sur les œuvres de création et les inventions. Il contrôle qui utilise votre création, y compris les nouveaux produits, les œuvres artistiques et les dessins. Le droit de la propriété intellectuelle a pour but de permettre aux personnes qui créent et inventent des choses de tirer profit de leur travail. Les législateurs estiment qu’il est juste que les créateurs tirent profit de leur propre invention.
Types de droit de la propriété intellectuelle
Les lois sur la propriété intellectuelle concernent les idées (opinions) et les choses créées par les gens. Cela implique à la fois des travaux scientifiques et des travaux créatifs. Les règles relatives à la revendication de droits exclusifs de travail et les règles permettant de faire respecter ces droits varient en fonction du type de création. Les domaines du droit de la propriété intellectuelle comprennent:
- Droit d’auteur
Les droits d’auteur protègent le droit du propriétaire sur son propre travail créatif. Les œuvres protégées par le droit d’auteur comprennent les impressions, les performances, la musique, la chorégraphie et les films. Lorsque vous avez un droit d’auteur, les autres personnes ne peuvent pas reproduire votre travail pour leur propre profit. Pour recevoir le droit d’auteur, votre travail doit être unique.
- Les brevets
Un brevet est le droit légal à une invention originale. Pendant la durée du brevet, personne d’autre ne peut fabriquer le produit, le vendre ou le distribuer sans autorisation. Aux États-Unis, la durée d’un brevet est de 20 ans.
- Marques de commerce
Une marque est un dessin, un symbole, un lettrage ou des mots qui représentent une entreprise ou un produit. C’est un identifiant. Une marque distingue votre entreprise ou produit des autres.
Modifications du droit de la propriété intellectuelle
Avec l’avènement de l’ère numérique, le droit de la propriété intellectuelle a considérablement changé. L’application de la propriété intellectuelle est devenue plus difficile. Les abus en matière de protection des droits de propriété intellectuelle ont également augmenté. Le domaine du droit continue de croître et d’évoluer.
Ne pas déposer de brevets
Le moyen le plus rare de protéger la propriété intellectuelle est de ne pas déposer de brevet. Le dépôt de brevets fournit la recette sur la façon de créer un produit ou un service. Une fois qu’une recette est publiée, on peut créer un produit similaire avec des solutions de contournement pour ne pas violer les droits de propriété intellectuelle. La deuxième méthode consiste à standardiser l’idée avec une association de normes, de sorte que d’autres ne puissent créer une telle idée. Une entreprise peut consulter l’avis des experts juridiques pour avoir plus d’informations sur l’utilisation du droit de la propriété intellectuelle.