Paiement des frais d’intervention du plombier : locataire ou propriétaire ?

La mise en location d’un bien immobilier n’est pas toujours facile. En effet, certaines questions peuvent entraîner un conflit entre le locataire et le propriétaire du logement. Comme c’est le cas de la prise en charge des travaux de plomberie. Effectivement, les deux parties n’arrivent pas toujours à se mettre d’accord sur qui va payer quoi. Grâce à notre article, vous allez découvrir quels sont les travaux de plomberie qui sont à la charge du locataire et qui sont du ressort du propriétaire du bien immobilier.

L’intervention du plombier pour les petites réparations et l’entretien régulier des installations de plomberie

Comme vous le savez, une mauvaise utilisation des équipements mis en place peut entraîner la dégradation des installations de plomberie dans un logement. De même, il arrive qu’au fil du temps, ces éléments puissent présenter des fuites. Ces petites réparations nécessitent souvent les services d’un plombier pour tout remettre en ordre. Dans ce cas, les dépenses engagées devront être prises en charge par le locataire du logement. En effet, que ce soit pour le remplacement d’un joint, d’une vis ou encore d’un robinet. C’est le locataire qui va prendre en charge les frais du plombier. Si le locataire désire d’ailleurs jouir paisiblement du logement qu’il loue, il devra procéder à l’entretien des installations de la maison. Ainsi, si vous êtes un locataire et que vous faites appel à un plombier pour :

  • Nettoyer et rincer les tuyauteries et les corps du système de chauffage du logement.
  • Remplacer les flotteurs, les joints cloches et les joints de la chasse d’eau de la maison. 
  • Réparer et remplacer les différentes pièces des robinets.
  • Vider les puisards, les fosses septiques et les fosses d’aisances du logement.
  • Réaliser l’entretien courant des ouvertures d’aération, des siphons et des robinets.

C’est vous en tant que locataire et occupant du logement qui devez vous acquitter des frais de prestations du plombier. De même, c’est le locataire qui devra se charger de payer le ramonage des conduits pour la cheminée et des gaz du logement.

Le paiement de l’intervention du plombier pour les travaux nécessaires à cause de la vétusté ou de la détérioration des installations 

La loi exige qu’avant de mettre à la disposition d’un locataire un bien immobilier. Le propriétaire du logement doit s’assurer que les équipements de plomberie sont biens conformes aux normes en vigueur. Un état des lieux avant l’installation du locataire doit d’ailleurs ainsi être réalisé avant de signer le contrat de bail. De ce fait, si un problème de plomberie survient à cause de la vétusté des équipements, de leur manque d’entretien ou encore d’un vice de construction. C’est le propriétaire qui devra prendre en charge les frais pour l’intervention du plombier. De même, dans le cas où le problème de plomberie existait déjà avant la signature du contrat de bail mais qu’il ne s’est manifesté qu’à la première utilisation de l’équipement ou pendant l’emménagement du locataire. C’est le propriétaire qui devra payer les travaux.

Ce qu’il faut faire en cas de conflit pour le règlement des frais d’intervention du plombier

Il est possible que même si le contrat stipule qui du locataire et du propriétaire doit prendre en charge certains travaux du plombier. Un litige éclate, car le propriétaire estime que les prestations doivent être prises en charge par le locataire, ou vice versa. Dans ce cas, il est recommandé de tenter de trouver une solution à l’amiable. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple et le plus rapide pour régler le problème. Si vous n’arrivez pas à trouver une attente, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation de votre région. Elle pourra vous aider à trouver une solution pour régler le litige.