Le gouvernement américain a mis en place un programme qui permet aux citoyens ainsi qu’aux ressortissants de passer 90 jours au maximum sans visa aux États-Unis à des fins de tourisme ou d’affaires. Ceci entre dans le cadre du programme d’exemption de visa pour les citoyens et ressortissants de 36 pays.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un système de demande en ligne mis en place par le gouvernement américain. Il permet de vérifier préalablement les voyageurs qui vont voyager à destination des États-Unis avant qu’on ne leur permette de monter à bord d’un avion ou d’un bateau. Depuis le 12 janvier 2009, toute personne débarquant aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa, doit obligatoirement détenir une autorisation électronique de voyage ESTA.
Qui doit faire une demande d’ESTA ?
La demande d’ESTA en ligne est faite pour tous les voyageurs qui comptent aller aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa, et ce par voie aérienne ou maritime. La détention de cette autorisation électronique de voyage ESTA est donc obligatoire pour tous citoyens et ressortissants qui souhaitent voyager pour affaire ou dans le cadre du tourisme. L’ESTA a pour objectif de permettre au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis de se livrer à la vérification préalable des voyageurs avant qu’ils ne quittent leurs pays respectifs. La demande d’autorisation doit se faire au moins 72 heures avant le départ de votre pays.
Quelles sont les obligations de l’ESTA ?
- L’ESTA a une validité de 24 mois à partir de la date d’approbation ou de la date d’expiration du passeport dans le cas où il arrive à expiration au cours des 24 mois suivants.
- L’ESTA est un visa à entrées multiples et chaque visite étant au maximum de 90 jours.
- La limite de 90 jours de la visite commence seulement à votre arrivée aux États-Unis.
- Le détenteur d’un ESTA peut faire du tourisme et entreprendre certaines activités commerciales (se livrer à des consultations avec des associés, se renseigner sur des possibilités d’emplois, se rendre à des conventions ou à des conférences éducatives, professionnelles ou commerciales).
- Le détenteur d’un ESTA n’est pas autorisé à se livrer à toute étude ou formation ou encore à travailler.
- L’ESTA ne permet pas à une personne à entrer aux États-Unis si elle fait l’objet de certaines condamnations. Avant de faire une demande de visa ESTA, il est conseillé de poser la question à votre consulat des États-Unis.
Les risques en cas de manquement à l’obligation d’ESTA
Si vous disposez d’un ESTA et que vous restez aux États-Unis plus de 90 jours sans effectuer la moindre démarche sur place, vous serez rapidement retrouvé et contacté par les autorités. Vous serez traité comme un suspect, si ce n’est un criminel et vous avez à vous expliquer auprès d’eux.
Les risques juridiques étant importants. Ce n’est pas drôle de terminer votre séjour dans de mauvaises conditions. Si vous jouez à ce jeu-là, vous allez vous mettre en réalité dans l’illégalité et vous pourriez être considéré à la manière d’un immigré clandestin. La sanction peut être grave, car cette infraction peut vous exposer à une amende, voire à un emprisonnement ferme qui peut aller jusqu’à six mois. En cas de récidive, la sanction peut être sévère. C’est clair, aux USA, il faut impérativement respecter les règles. À part être en règle au niveau du visa et de l’ESTA, il est aussi question de satisfaire aux lois locales si vous ne voulez pas gâcher votre séjour.